Après une brève présentation ici même, faisons un point officiel sur le nouveau 4x4 Honda CR-V qui sera présent sur le stand du constructeur nippon lors du Mondial de l'Automobile de Paris.

Commençons par rappeler que cette 3ème génération de CR-V aura la lourde tache de succéder à des best sellers ayant été diffusés à près de 2.5 millions d'unités en 11 ans.

D'un point de vue technique, on retrouve sous le capot un tout nouveau moteur 2.0l essence i-Vtec dérivé de l'actuel 1.8l de la Civic qui développe 150 ch à 6 200 tr/mn pour 190 Nm de couple à 4 200 tr/mn... celui-ci permet une accélération de 0 à 100 km/h en 10.2 secondes en bôite manuelle et de 13.1 à 12.2 secondes en boîte automatique. Une motorisation Diesel, Europe oblige, sera aussi disponible en présence du 2.2l i-CTDi de 140 ch qu'on retrouve déjà sous le capot du CR-V actuel.

Le poids de l'auto n'a pas été dévoilé, mais avec environ 1 600/1 700 kg sur la balance, je pense que ces motorisations vont légèrement manquer de souffle... à vérifier !

Honda fait savoir que l'aérodynamique de son véhicule a été très étudié en soufflerie, les ingénieurs l'auraient amélioré de 12% au bénéfice de la consommation en carburant... non communiquée pour le moment !

Comme vous pouvez le constater en relisant les quelques lignes précédentes, seule la motorisation essence disposera d'une option boîte automatique à 5 rapports si la boîte manuelle à 6 rapports n'est pas votre tasse de thé... ces deux transmissions sont entièrement nouvelles.

Le nouveau Honda CR-V mettra l'accent sur la sécurité de ses passagers, on retrouve une multitude d'aides à la conduite et notamment deux équipements uniques sur le segment : un Adaptive Cruise Control (ACC) qui adapte la vitesse du véhicule en fonction de celle du véhicule qui précède et un Collision Mitigation Brake System (CMBS) véritable ange gardien qui alertera le conducteur et, le cas échéant, appuiera fortement sur les freins tout en serrant les ceintures de sécurité.

Pour compléter ce tableau : une panoplie d'airbags, des appuis-tête avant actifs, des témoins de bouclage des ceintures AV et AR, des projecteurs de virage Active Front Lighting (AFS), une structure polygonale Advanced Compatibility Engineering (ACE) à déformation programmable optimise la dissipation de l'énergie en cas de choc... 58% de la structure de caisse est composée de métal à haute résistance, et un Trailer Stability Assist (TSA) combiné au Vehicle Stability Assist (VSA) assureront une stabilité maximum même lorsque le véhicule tracte une remorque ! D'ailleurs, sur ce chapitre, le CR-V essence tracte sans peine 1 600 kg et jusqu'à 2 000 kg sur la version Diesel plus coupleuse.

Clou du spectacle sur ce chapitre de la sécurité, le CR-V a déjà affronté l'organisme Euro NCAP et se voit gratifié de 5 étoiles pour la protection des adultes, 4 étoiles pour la protection des enfants et 3 étoiles pour la protection des piétons !

Question look, je vous laisse observer puisque des photos valent mieux que de longs discours... sachez que les jantes font 17 pouces en standard... au chapitre des options (ou selon finition) on retrouve des jantes de 18 pouces, un toit panoramique en verre Panorama occultable par deux stores électriques, un siège conducteur réglable sur 8 plans, une sellerie cuir, une aide au stationnement AV et AR, une caméra de recul, un système de navigation couleur, etc...

Côté habitabilité, le nouveau CR-V devrait se révéler spacieux et même astucieux avec son coffre, mais les plus fanatiques d'entre vous se demandent certainement ce qu'il vaut en prestation off road, et bien sachez le système Real Time 4WD dispatche 20% de couple en plus vers l'arrière en cas de besoin, le centre de gravité de l'auto a été rabaissé de 35 mm, l'auto est plus large de 30 mm et campée sur des jantes de 17 pouces, le tout avec une direction et une suspension à la géométrie améliorée ! Donc, au final, le CR-V devrait se révéler comme un bon crapahuteur/baroudeur à défaut d'être une bête de franchissement !

Allez, je vous laisse, plus d'informations lors du Mondial, commercialisation début janvier à un tarif sensiblement supérieur à l'actuel...