Depuis plusieurs années, les meilleurs préparateurs japonais nous régalent de leurs plus belles créations prenant pour point de départ ce que les constructeurs de l’archipel font de mieux en matière de voitures sportives. Bien avant que la série des films Fast n’Furious et que Gran Turismo en fassent des stars planétaires ou que la Bugatti Veyron passe du statut de serpent de mer à celui de baleine sur goudron, ils jonglaient fréquemment avec des puissances à quatre chiffres et des records de vitesse sur l’exercice du 0 à 300 km/h… Depuis, Top Secret, Veilside, Garage Saurus, Tommy Kaira, HKS et j’en passe ont obtenu une renommée mondiale.

Mais il semblerait aujourd’hui que la scène japonaise de la préparation de haute volée aborde un virage qui aurait été jugé inconcevable il y a seulement quelques mois : à côté des projets sur base de Nissan GT-R ou de Toyota Supra, des Toyota Prius et des Honda Insight se sont faites une place… Oui, des hybrides, ces voitures dont les qualités ne se mesurent pas au chronomètre. Et non, il ne s’agit pas de monter un turbo T51R sur le petit moteur mais bien d’améliorer les performances pour lesquelles ils sont plébiscités : l’économie de carburant. Une véritable révolution culturelle.

Pour l’instant, on ne peut pas encore parler de préparation à proprement parler, mais plutôt d’amélioration. Au prochain Tokyo Auto Salon, les premiers à dégainer seront Top Secret dont la Toyota Supra V12 biturbo devra partager le stand avec une Prius et une Insight agrémentées de quelques pièces en carbone censées améliorer l’aérodynamisme, et de jantes forgées Volk RE30 et de ligne d’échappement en titane pour diminuer le poids. Aux côtés d’une R35 GT-R qu’on nous promet particulièrement sauvage, Tommy Kaira présentera aussi une Prius avec un kit carrosserie ayant pour tâche d’améliorer la pénétration dans l’air, tout comme ASI, connu jusqu’ici pour ses préparations sur base de Ferrari ou de Bentley.

Est-ce une mode passagère pour permettre à ces préparateurs d’étendre leur gamme pour survivre à la crise ou est-ce un nouveau courant et verra-t-on bientôt ces hybrides faire des courses d’endurance dans Best Motoring ?