La discussion bascule ensuite sur le rapport à la compétition. Apparemment, R.Deconinck est un mordu de sport auto et notamment de monoplace. Il soutient avec force les disciplines circuit du losange (sous sa responsabilité) qui sont pour lui la véritable promotion pour le produit RS. "La Formule Renault 2.0l c'est 700 monoplaces à travers le monde. "

Quand je lui précise que les châssis ne sont pas fait maison (Taatus), il répond du tac au tac:

"On va s'investir à nouveau dans la monoplace. C'est un vivier énorme."

Mais son "dada", c'est la FR V6 3.5 d'où sont issus Robert Kubica et Sébastien Vettel.

"Le but c'est d'amener les pilotes vers la F1. Un 'gamin' qui gagne en FR V6 doit être capable de piloter une F1 sans gros temps d'adaptation. C'est le but. Et plus encore que les pilotes, ces disciplines sont une formation également pour les ingénieurs que l'on retrouvera dans les 4 ou 5 ans en F1. D'ailleurs nous allons présenter une nouvelle monoplace très bientôt qui se rapprochera encore plus des standards de la F1"

Mais le GP2, où Renault est aussi impliqué, n'a t'elle pas la même vocation ?

"Le GP2 c'est différend. Les 2 autos sont proches mais elles ont une histoire différente. Nous sommes la suite de la Formule Nissan tandis que le GP2, c'est Mecachrome, (Ndlr: et Briatore donc). Le GP2 a l'avantage de mettre les pilotes au contact des gens de la F1. C'est tout"

Mais objectivement, le GP2 fait office plus naturellement d'antichambre de la F1 que la FR V6 ?

"Techniquement, la FR V6 forme les concurrents au pilotage d'une Formule1. C'est mon seul but. Et puis, le GP2 c'est Bernie et Flavio, alors c'est un peu normal que les patron d'écuries lorgnent un peu plus de leur côté. Mais ça n'est pas mon problème. Mon problème c'est d'amener des jeunes vers la F1 pour un budget raisonnable. La FR V6 qui a, je le rappelle, accueilli Kubica et Vettel est 2 fois moins chère que le GP2 ! "

Sincèrement, pour vendre des Renault badgées RS, le rallye à haut niveau (plus haut que les Clio R3) ne serait il pas plus pertinent ?

"Je fais du business. Le rallye ne s'impose pas aujourd'hui."

C'est la F1 qui mange tout ?

"La F1 est un choix d'entreprise (pas sous la responsabilité de RST). La F1, c'est pour expliquer à la Chine que dans un autre coin du monde, il y a un constructeur qui fait de bonnes autos et qui s'appelle Renault ! Gagner en F1, ça montre quand même que vous savez faire des trucs !"

Mais le rallye, notamment avec le WRC ou l'IRC...,

"L'IRC, c'est du show télévisé !"

ITW Remi Deconinck, DG de Renault Sport : "L'IRC, c'est du show télévisé"

Oui mais du show télévisé où Skoda, Toyota, VW, Peugeot ou Fiat se battent, n'est ce pas attrayant ? En terme d'image, battre ces concurrents ne serait pas positif ?

"Bah, le jour où VW aura tellement gagné en rallye qu'ils seront les maîtres du monde dans la discipline, alors on ira les chercher...mais là."

Et Peugeot et Fiat ?

"Est ce qu'on est vraiment en concurrence ? ... Quant au WRC, ils ont quelques soucis. Et puis, je ne vais pas mettre 300 millions pour inscrire une Mégane WRC qui ne nous apportera pas de retombés proportionnelles. Je suis là pour faire du business !"

En terme de produit, on identifie mieux la C4 de Loeb à la gamme Citroën que la R27 à celle de Renault, non?

"Les gens ne sont pas dupes. Ils savent très bien que la C4 de Loeb n'a pas grand chose à voir avec leur propre C4 ! Nous sommes en F1 et quand on y gagne, cela apporte des des retombées positives globales à l'ensemble des produits de la marque."

Merci Mr Deconinck

Première partie à lire ici et deuxième partie là.