C'est quoi pour vous une Renault Sport ?

" J'ai pris pour habitude de définir un véhicule Renault Sport comme étant la voiture qui gagne les comparatifs. Sur son segment, bien sûr. C'est simple, ce doit être la voiture la plus efficace, la plus performante".

Le mauvais esprit que je suis déduira qu'une telle définition explique pourquoi Renault Sport n'a jamais osé s'attaquer au segment D ! Et pourtant cela pourrait changer. Il semble que la Laguna 3 et son futur châssis 4 roues directrices soit réellement capable d'en remontrer à beaucoup d'autres et les questions du boss de RST sur ce que je pense de Laguna laisse poindre au moins un espoir. Bien que rien ne soit vraiment officialisé, je verrai bien une Laguna 3 RS Coupé débouler un jour.

Reste que l'actualité tient dans une imminente Twingo RS dont la puissance finale est toujours à définir. Comme cela semble interroger quelques personnes par ici, j'ai posé la question.

Une Twingo RS avec 135 ch, vous ne trouvez pas ça un peu juste ? (je suis malin, hein ?)

Réponse de l'intéressé qui n'est pas le plus mauvais dans le maniement de l'ironie rigolarde:

"Pour un diesel, c'est pas mal, non ?"

Je vous laisse apprécier. Je n'en saurai pas plus sinon qu'ils vont essayer "d'étonner sur le prix aussi !".

Après avoir écarté d'un revers de main argumenté, le retour à la vie d'Alpine, je lui demande si la Clio V6 était une connerie ?

"Non, j'étais un farouche défenseur de la Clio V6 ! On n'est pas allé au bout du concept. Il aurait fallu faire un intérieur exclusif..."

Et aujourd'hui ?

"Je crois malheureusement, que ce type de véhicule est passé de mode aujourd'hui même si une auto aussi exclusive est un excellent vecteur d'image. Non, il faut chercher à comprendre quelle est la pratique automobile sportive actuelle et future. On ne peut plus rouler vite sur route et les journées Renault Passion que nous organisons sur circuit débordent. C'est une tendance lourde."

Et dans ce cadre, une petite Renault Sport extrême qui satisferait ces limeurs de piste du dimanche ne serait elle pas pertinente ?

"Si. On y réfléchit sérieusement. C'est une possibilité"

Yeah. Oui c'est un peu la réaction que j'ai eu. En silence bien sûr, faut rester courtois.

Vous avez également la marque Dacia sous votre responsabilité: à quand une Dacia sportive ?

"C'est clair qu'il faut offrir un produit qui casse un peu l'austérité de la gamme Dacia. Les pays émergents sont de véritables passionnés d'automobiles et de sport mécanique. On réfléchit à un tel modèle actuellement. Le problème est qu'une usine Logan sort de terre tous les 3 mois et la période est un peu frénétique. On va attendre que tout ça se stabilise et après on sortira quelque chose"

Dernière partie en cliquant ici.

La première partie est à lire ici.