Jean-Philippe Belloc, Champion FIA GT 2001, est cette année engagé en Le Mans Series (LMS) sur une Porsche 911 GT3 RSR de l’écurie française IMSA Performance – Matmut. Il a bien voulu revenir pour nous sur les deux premières manches de la saison disputées à Barcelone et à Monza.

Caradisiac : A ce stade de la saison, quel premiers bilan dressez-vous ?

Jean-Philippe Belloc : Malgré les résultats (une 7ème place de catégorie à Barcelone et un abandon sur casse mécanique à Monza, ndlr), il reste positif. A titre personnel, je devais me remettre dans le rythme. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus à l’aise au volant de la Porsche. En plus, l’équipe travaille très bien.

Caradisiac : Comment le déclassement à Monza de l’autre voiture du team, celle pilotée par Raymond Narac et Richard Lietz, alors qu’elle s’était imposée sur la piste, a-t-il été vécu ?

J.-Ph. B. : Comme une grande déception, sur le coup. Mais le team IMSA Performance – Matmut progresse course après course.

Interview Jean-Philippe Belloc: "Le niveau des LMS est très élevé"

Caradisiac : Les Ferrari semblent toujours avoir un peu d’avance sur les Porsche. Qu’en est-il réellement ?

J.-Ph. B. : Oui, les F430 sont un ton au-dessus des 911. La Porsche n’a pas de faiblesse particulière. C’est plus le package qui pêche légèrement. Mais je suis certain qu’on peut les battre à la régulière. Les performances de Monza le prouvent.

Caradisiac : Les courses sont très disputées. Comment gérez-vous la pression avec vos équipiers Richard Balandras et Michel Lecourt ?

J.-Ph. B. : Le niveau des LMS est très élevé cette saison. Dans toutes les catégories. Et comme le calendrier ne compte que cinq rendez-vous, toute erreur se paie cash. A nous d’éviter la moindre faute et de gérer le trafic en course. Telle est la manière dont nous allons aborder les courses à venir avec mes équipiers. D’autant que le potentiel du team est réel. Il nous reste à bien l’exploiter.

Caradisiac : Vous semblez particulièrement enthousiaste.

J.-Ph. B. : C’est vrai. Je trouve cette saison de LMS fantastique. Caradisiac : La liste des voitures suppléantes pour les 24 Heures du Mans s’est réduite mais votre équipage y figure toujours. Estimez-vous vos chances d’y participer réelle ?

J.-Ph. B. : Personnellement, je conserve un espoir. Et au sein du team, tout le monde y croit fermement.

Précisons pour terminer que Jean-Philippe Belloc, également engagé en Championnat d’Europe Camions, ne pourra courir l’épreuve LMS de Spa disputée ce week-end puisqu’il sera présent à Barcelone au volant de son MAN de l’écurie Lutz Bernau.