Du 24 au 29 août, Ford organise la Route E85, pour montrer la possibilité d’allier mobilité et développement durable. L’une des étapes-clé du parcours de 3.200 km : la Green Zone.

La Green Zone de Umea est un lieu innovant et écologique pour les automobilistes : la zone regroupe une station-service, un magasin alimentaire, un restaurant… et une concession Ford (n’oublions pas l’intérêt économique !). La Green Zone est très intéressante architecturalement dans la mesure où le lieu utilise des matériaux naturels locaux, des énergies renouvelables pour marier confort, fonctionnalité et environnement. La Green Zone est notamment dotée de panneaux solaires et photovoltaïques, d’un système de récupération d’eau et de ventilation naturelle. Tout cela dans un espace verdoyant.

La Green Zone se révèle être un très bel endroit, à la fois écologique et agréable à l’usage. Seul bémol, qui va vous faire sourire : le « restaurant » est un McDo… Logique puisque le projet, financé par des fonds publics et privés, a été développé avec l’appui de Ford Motor Company, McDonald’s et Statoil. Pour la défense de l’icône de la mal bouffe et de la mondialisation, le géant américain a tout de même engagé une politique environnementale avec le recyclage de l’huile de ses frites (voir article)…