Quand le low-cost façon Renault arrive au pays du low-cost façon Tata Nano, les résultats sont forcément bien différents de ceux enregistrés partout ailleurs. Pour résumer, la Logan produite et vendue en Inde depuis un peu moins d'un an est loin de réaliser des scores de vente enthousiasmants.

Les objectifs de 50.000 voitures par an ne sont pas atteints comme vient de le confirmer le patron de Renault Inde, Sylvain Bilaine, qui tente de justifier cette déception :

"Nous n'avons pas crû aussi rapidement que prévu. Il s'agit d'une nouvelle marque, d'une nouvelle voiture, d'un nouveau réseau.

Nous travaillons maintenant sur différents scénarios: à la fois sur un rose et sur un plus noir dans le cas où l'économie piquerait vraiment du nez. L'objectif de ventes a été abaissé au regard du ralentissement de l'ensemble du segment des voitures moyennes, sur lequel est positionné la Logan."

Vendue 7400 euros en Inde (et même 9.500 euros en diesel), la Logan n'est pas vraiment une auto discount. Le retentissement de l'annonce de la mise en production de la Tata Nano dont le prix ne devrait pas dépasser les 1800 euros a certainement eu un impact non négligeable sur le marché.

Renault Inde en est conscient et Sylvain Bilaine a précisé que l'étude de faisabilité de l'ultra low cost by Renault et Bajaj (la concurrente de la Nano), serait disponible bientôt.

Quand je dis que la Logan, plus qu'un produit destiné aux pays émergents, est plutôt une offre pertinente dans les pays riches où les classes moyennes ne s'en sortent plus, personne ne veut me croire...et pourtant.

via