Revenons sur la news de Marius Guérin afin de savoir si la future Renault Kangoo 2 a évolué depuis les premières fuites.

En effet, l'année dernière, le magazine L'Auto Journal dévoilait un photomontage réaliste à « 100% » (photos 6 et 7) et Auto Plus réussissait à shooter la Kangoo 2 en version prototype VP (photos 1 et 2) et en version concept car 4x4 court baptisée ‘B Up' (photo 3, 4 et 5) ce qui nous avait aussitôt fait penser à une présentation lors du Mondial de l'Automobile de Paris 2006... mais rien, pas le moindre concept car... nous avions alors suspecté un coup de boule de Carlos Ghosn comme pour les Twingo 2 et Laguna 3 !

Pourtant, le projet codé en interne X61 arrive bientôt à son terme, comme le prouvent les nouvelles photos d'un prototype camouflé en plein test.

En comparant le prototype camouflé aux photos espion, on ne peut constater l'évidence : la Kangoo 2 n'a pas changé d'un poil ! En effet, à l'avant, les projecteurs, l'emplacement des antibrouillards et des ouïes d'aération sur le bouclier sont les mêmes. De profil, on ne voit rien si ce n'est la Porte Latérale Coulissante (PLC) côté gauche qui pourrait confirmer un montage en série dès l'entrée de gamme. A l'arrière, l'emplacement et la forme des feux, feux stop et antibrouillards sont rigoureusement identiques.

Côté dimensions, la Kangoo 2 ne semble guère plus longue que l'actuelle même si elle progresserait de 10 cm environ.

Notons que le véhicule existerait en 3 versions : normale et longue comme l'actuelle... mais aussi en version courte avec empattement raccourci comme l'indique la ‘B Up'... ce véhicule viendrait affronter le projet ‘Minicargo' de Fiat-PSA-Tofas. A l'heure actuelle, Renault ne prévoirait une version VP qu'en taille normale, les versions courte et longue seraient exclusives à la déclinaison utilitaire. Précisons que la Kangoo 2 existera comme son aînée en 4x2 ou 4x4, mais un peu plus tard pour cette dernière.

Parmi les nouveautés embarquées, la future Renault Kangoo 2 apporterait des vitres latérales coulissantes en rang 2 et une banquette 2 places en rang 3.

Enfin, côté technique, cette nouvelle venue au losange reprendrait une plateforme de Clio 3/Modus ce qui nous donnerait alors une offre motorisations composée, en essence, des 1.4l 16V 75 ch, 1.6l 16V 110 ch et peut-être même le 1.2l TCE 100 ch des Twingo GT/Clio/Modus puisque celui-ci remplacera à terme le vieux 1.4l 16V 100 ch... et en Diesel des 1.5l dCi 70, 85 et 105 ch ! Et certainement une version GNV... le GPL passant à la trappe.

Après, en ce qui concerne une présentation lors du Salon de Genève, c'est probable, sous la forme d'un faux concept car (= show car)...

A suivre...