Il faut savoir que le moteur est un Ford, celui de la Focus RS500, soit un 5 cylindres 2,5 litres turbocompressé. A l'origine du projet, Wilfried Merafina dirige l'écurie TTM Compétition et dispose déjà d'une solide expérience de pilote, notamment en catégorie GT. En associant son nom à celui de Frédéric Lacoffe, il a donné naissance à la Lamera, une biplace à châssis tubulaire de 850 kg seulement, à moteur central arrière et boîte de vitesse séquentielle. Fort de 350 ch dans la Focus RS500, le 5 cylindres turbo Ford est ici bridé dans un premier temps à 240 ch afin de proposer une voiture accessible à des pilotes novices et d'envisager déjà de futures évolutions à moindre coûts. Ford fournit également le pare-brise chauffant, les phares et le radiateur de refroidissement, tous issus de la Focus.


Facilement accessible grâce des portes en élytre à large ouverture, l’habitacle de la Lamera est dimensionné pour tous les gabarits et propose deux places pour des baptêmes de piste. Une attention particulière a été portée à la visibilité, avec en guise de rétroviseur une caméra infrarouge dont l'image est retransmise sur un écran très lisible. Par ailleurs, des solutions techniques ingénieuses ont été imaginées pour obtenir le meilleur compromis entre la maîtrise des budgets, l'efficacité, la robustesse, un entretien et des réparations faciles.


La Lamera Cup comptera sept épreuves en 2012, dont une en Belgique (Zolder) et une en Espagne (Navarra), sur un format de courses d'endurance de 10 à 17 heures, par équipe de deux à six pilotes. La voiture pourra aussi être adaptée à d'autres championnats d'endurance.


En tant que fournisseur officiel, Ford assure une étroite collaboration technique. Mais l'implication de l'entreprise va bien au-delà et a été amorcée très tôt dans le projet. Présentée dès septembre 2011 lors d'une convention au Stade de France, une Lamera aux couleurs de Motorcraft sera engagée sur le championnat, avec à son volant des représentants du réseau, récompensés pour leurs performances dans le cadre de challenges régionaux.


Le label Motorcraft, qui a fêté ses cinquante ans en 2010, désigne à la fois le réseau de réparateurs et la gamme de pièces de rechange multimarques de Ford. Plus de 400 garages répartis sur toute la France affichent l'enseigne des Réparateur Agréé Motorcraft.


Caractéristiques techniques

Moteur : 5-cylindres turbo 2522 cm3

Puissance : 240 ch

Couple maximum : 320 Nm à 6000 tr/mn

Transmission : aux roues arrière, boîte séquentielle à 6 rapports + marche arrière

Dimensions (longueur x largeur) : 4200 x 1950 mm

Poids à vide : 850 kg

Réservoir : 80 litres


Calendrier

12-13 mai : Nogaro

2-3 juin : Zolder (Belgique)

7-8 juillet : Castellet

1-2 septembre : Charade

29-30 septembre : Pau

21-22 octobre : Navarra (Espagne)