Voici la coqueluche des 24 Heures du Mans 2012, la Nissan DeltaWing


Le projet Nissan DeltaWing est né DeltaWing il y a plusieurs mois déjà. A l’origine, même, il faudrait remonter à 2008 avec un projet déjà signé DeltaWing pour l’IndyCar, projet qui ne fut finalement pas retenu par les organisateurs du championnat américain.


Après avoir été rejoint par Michelin, le projet réorienté vers les 24 Heures du Mans, vient d’être rejoint par une autre multinationale automobile, Nissan en l’occurrence. La Nissan DeltaWing courra les prochaines 24 Heures du Mans hors classement. Cette voiture expérimentale aura droit à un emplacement spécifique (le fameux box n°56… même si l’auto portera en course le numéro 0) dans la ligne des stands.


La DeltaWing ne ressemble à aucune autre voiture de course et seule une course comme les 24 Heures du Mans pouvait sans doute permettre d’aligner une telle auto.


Le Mans


Avec la Nissan DeltaWing les 24 Heures du Mans retrouvent une vocation qui a toujours été la leur : défricher de nouveaux horizons pour le sport auto. C’est d’ailleurs l’organisateur des 24 Heures, l’ACO, qui a ouvert la porte à l’existence de la DeltaWing. Et on ne peut que s’en réjouir. Dans un contexte où le sport auto se doit de trouver des solutions pour être moins « énergivore », ce projet tombe à point nommé. L’auto est légère, elle consommera moitié moins d’essence qu’un proto classique pour des performances étonnantes… En effet, l’objectif de la Nissan DeltaWing est de tourner dans des temps se situant entre ceux des protos LMP1 et ceux des protos LMP2. Selon Erik Comas, pilote de développement que nous avons rencontré lors de la présentation du projet à Londres mardi dernier, les performances (malgré un « petit » moteur 1,6 litre turbo de « seulement » 300 ch) devront peut-être même être bridées pour rester dans cet objectif. Imaginez dès lors ce qu’il serait possible de faire avec un moteur plus puissant… Bref, une partie de l’avenir du sport auto est peut-être en train de dessiner là et c’est bien pour cette raison que la Nissan DeltaWing sera l’attraction des 24 Heures du Mans 2012 et, sans doute, la coqueluche du public.


Pourquoi Nissan ?


Nissan a bien joué en s’associant à ce projet. Même si, pour le moment, cette voiture ne correspond à aucune réglementation technique, peut-être influencera-t-elle le futur règlement. Un futur règlement qui pourrait d’ailleurs inciter Nissan à revenir officiellement au Mans…


Voici la coqueluche des 24 Heures du Mans 2012, la Nissan DeltaWing


Si le constructeur japonais a choisi de s’associer au projet DeltaWing c’est avant tout parce qu’il désirait y être associé. Manifestement, la volonté de Nissan d’être associé à un projet novateur (plus novateur qu’une « simple » motorisation hybride) a joué pour beaucoup ; chez Nissan on voulait cette association. Tel est en tout cas le message que l’on nous a fait passer lors de la présentation de mardi, à Londres. Et puis, accessoirement, cette auto, grâce à ses formes et proportions étonnantes va faire rêver, de 7 à 77 ans. Et ça, cela comptait également beaucoup pour Nissan tout en correspondant à l’image décalée que le constructeur japonais cherche à se donner.


Page suivante : les caractéristique de la Nissan DeltaWing.