Précédemment annoncé pour les 17 et 18 mai, le spectaculaire Road Show organisé par le Renault F1 Team dans les plus grandes villes du monde peine à être autorisé à ... Marseille !

Plus que la date retenue à l'origine, c'est le lieu qui semble devoir poser problème à la Préfecture qui n'a pas donné son autorisation. L'idée était d'organiser l'évènement sur la Corniche marseillaise, symbole d'une ville ouverte sur la mer. D'un point de vue médiatique et commercial, l'aspect le plus touristique de Marseille était alors mis en avant. Las, pour des questions de nuisances sonores et de sécurité invoquée par les services de secours, l'accord de la Préfecture n'est jamais venu.

Pour les 17 et 18 mai, c'est donc tombé à l'eau ... et ça fait un pastis.

En ce moment même, les négociations vont bon train pour tenter de trouver une date courant juin dans un autre lieu, vraisemblablement le Boulevard Michelet, moins touristique mais desservant un Stade vélodrome réputé.

Pour l'instant, rien n'est acquis et la réponse devrait tomber d'ici la fin du mois. Lyon qui avait obtenu l'évènement en 2004 avait réussi à attirer 200.000 personnes sur ce spectacle gratuit rendant la Formule 1 accessible au plus grand nombre.

Espérons que les autorités départementales ne parviennent pas à distinguer une nouvelle fois Marseille du reste de la planète en faisant capoter un évènement que toutes les villes du monde réclament. Croisons les doigts.