On regrette amèrement que le blason Cosworth ne soit plus associé aux nouvelles générations de Ford. Non pas que la dernière Focus RS manque de quoi que ce soit au niveau sportif, mais plutôt que cette association a marqué le monde des automobiles sportives en imposant des standards à tous les niveaux.

Difficile de ne pas avoir de souvenir ému de la Sierra 2 portes 2 roues motrices qui se distinguait autant par sa fougue mécanique, que par son gigantesque aileron. La Sierra 4 portes 2 roues motrices apportait de la rigueur dans le comportement, et la 4 roues motrices s'imposant comme une nouvelle référence.

Et l'Escort fut une sorte d'apothéose avec un look incroyablement réussi cumulant agressivité et sportivité, tout en offrant une efficacité à l'époque considérée comme irréelle, et des performances sérieuses.

Étant toutes de très bonnes bases pour des préparations, c'est avant grand plaisir que l'on découvre cette réunion Norvégienne ou l'on retrouve quelques beautés, et quelques connaissances (souvenez-vous).

Photos : Andes Kverneng, Ford Motorsport Club Norway