La victoire de l'Audi R10 lors de sa première participation aux dernières 24 Heures du Mans, conjuguée aux réactions de quelques écuries privées, a fait réfléchir les responsables de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) qui organisaent l'épreuve mythique de l'endurance.

L'ACO a en effet annoncé cette semaine par communiqué de presse une prochaine modification de son règlement sans doute applicable dès l'an prochain. La mesure touchera la capacité des réservoirs de carburants des voitures propulsées par un moteur diesel. Celle-ci sera revue à la baisse ce qui obligera ces voitures à ravitailler plus souvent que ne l'ont fait les R10 cette année. Pour le moment l'ACO n'a communiqué aucun chiffre.

On ne peut donc pas encore réellement évaluer l'impact de cette modification sur le potentiel des Audi R10 et futurs Peugeot 908. Le constructeur allemand devra cependant revoir sa copie pour adapter sa voiture et Peugeot revoir ses plans de conception de manière à intégrer au plus tôt cette évolution. Question: l'ACO annoncera-t-il la nouvelle contenance à temps pour que Peugeot fasse effectuer à son proto ses premiers tours de roue avec la bonne configuration?

Ci-dessous, le communiqué complet de l'ACO

"Les performances du moteur diesel. Quelques jours après l'arrivée des « 24 Heures du Mans » et quelques heures après « Le Mans Classic », l'heure est aux bilans et aux analyses des résultats. L'arrivée - et la victoire historique - de la motorisation diesel a soulevé beaucoup de questions et alimenté les colonnes des médias. Partant d'une page blanche, et sans aucune aide possible (le moteur diesel de course n'existant pas) l'Automobile Club de l'Ouest a dû jeter les bases d'une réglementation acceptable par tous les concurrents. Les résultats de la Journée test ont conforté les données techniques ; ainsi, les performances des Pescarolo étaient-elles très proches des Audi après plusieurs améliorations successives de la part de chaque concurrent. L'Automobile Club de l'Ouest a commencé l'analyse des performances des voitures qui ont participé aux dernières « 24 Heures du Mans » afin de décider dès la rentrée de septembre, en concertation avec l'IMSA, toutes mesures jugées nécessaires dans le but d'égaliser les performances dans chaque catégorie et pour chaque technologie. En ce qui concerne l'équivalence entre moteur essence et moteur diesel, les premières analyses font apparaître un avantage pour le moteur diesel :

  • Au niveau du temps au tour d'environ 3.2 secondes par rapport à la voiture la plus performante équipée d'un moteur à essence. Toutefois, dans cette différence doivent être prises en compte les améliorations de performance liées au châssis, à la suspension, à l'aérodynamique et bien sûr au moteur. Seul un avantage lié à la performance du moteur peut nous amener à prendre des mesures afin de réduire sa performance. En effet, tous les autres éléments de la voiture sont construits avec le même cahier des charges. Il appartient donc au constructeur de réaliser la meilleure voiture.
  • Concernant la consommation : la capacité du réservoir devra être ajustée de façon à ce que les voitures reçoivent la même quantité d'énergie à chaque ravitaillement. Cela va impliquer un réservoir plus petit pour les voitures équipées d'un moteur diesel."