Vous avez sans doute ri à gorge déployée à la lecture des désopilants articles en forme de poisson d'avril qui ont fleuri samedi dernier sur le blog (Vincent Vaillant avait d'ailleurs commencé un peu plus tôt que les autres avec l'accident de l'Audi TT 2 et a depuis été condamné à errer sans fin en Audi A2 TDI), mais vous vous doutez, nous n'en avons pas eu l'exclusivité.

Autoweek, par exemple, a présenté la Dacia Boccara, une Renault Vel Satis sauce roumaine du meilleur goût, mais c'est Lotus qui a poussé la plaisanterie jusqu'à se fendre d'un véritable communiqué de presse signalant la commercialisation de son tout premier utilitaire sur la base d'une Lotus Elise convertie en pick-up.

Equipée d'un diesel de chez Briggs & Stratton, bien connu pour ses moteurs de tondeuse à gazon, et suralimentée au passage par les ingénieurs de Lotus, la Load Lugga (c'est son nom) offre une capacité de chargement de 5kg avec en option un attelage la portant à 15kg, lui permettant d'être aussi à l'aise pour ramener un paquet de sucre à la maison que pour transporter une planche de surf en polystyrène expansé.

La panoplie du premier utilitaire basé sur une voiture de sport (un marché qui sera bientôt en plein essor), ne s'arrête pas là, avec l'adoption de barres de toit en fibre de carbone et d'un pare-buffles en aluminium perforé. Afin d'améliorer les performances de l'Elise en tout-terrain, elle adopte des pneus à flanc haut augmentant sa garde au sol de 10 cm.

Lotus ne cache pas ses ambitions en promettant dès maintenant que la Lotus Elise Load Lugga ne prendra pas moins de 0.0026% du marché la première année, et même 0.0027 l'année suivante.