Si je vous dis « japonaise 4 cylindres turbo avec transmission intégrale », vous avez de très fortes chances de répondre soit Subaru Impreza, soit Mitsubishi Lancer Evolution. Il y a pourtant maintenant une autre voiture qui correspond à cette description, c'est la Mazda 6 MPS, la berline du constructeur d'Hiroshima la plus puissante jamais construite. Ne cherchez toutefois pas ici une bête de rallye à peine civilisée, la MPS se place plus comme une puissante berline confortable.

Trois ans après sa présentation sous forme de concept au salon de Paris, la Mazda 6 MPS devrait être enfin commercialisé en début d'année. Les 260ch et les 380Nm dès 3000tr/min de son 4 cylindres 2.3l MZR DISI sont délivrés aux quatre roues via une boîte de vitesses à 6 rapports, ce qui lui permet d'abattre le 0 à 100 en 6.6s et d'atteindre 240km/h. Pouvant envoyer jusqu'à 50% de la puissance aux roues arrière et utilisant des informations comme l'angle de la direction, le nombre de G latéral ou le nombre de tour/min du moteur, la transmission intégrale est réglable selon trois modes : Normal, Sport et Stability pour les surfaces glissantes, comme la neige.

Afin d'encaisser la puissance supplémentaire, la structure de la 6 a été renforcée, augmentant de 50% sa rigidité en torsion. Les suspensions sont raffermis et des barres anti-roulis plus larges ont été adoptées. Derrière les jantes de 18'' au design unique, le freinage est bien sûr lui aussi revu à la hausse, avec de plus grands disques à l'avant comme à l'arrière.

Esthétiquement, les modifications sont plutôt subtiles : un capot de 40mm plus haut, des prises d'air plus importantes, un pare-chocs arrière intégrant un diffuseur et deux sorties d'échappement ainsi qu'un becquet sur le coffre.

A l'intérieur, la Mazda 6 MPS dispose de tissus spécifiques et d'une plus grande qualité dans ses matériaux. Afin de la distinguer de ses petites sœurs, elle est aussi équipée d'un tachymètre allant jusqu'à 280km/h, un volant en cuir à trois branches, des sièges semi-baquets, un changement de vitesse en cuir et des pédales en aluminium.

Les prix pour la France n'ont pas encore été communiqués, sachez toutefois pour vous donner une idée qu'elle s'affiche à 46 995€ aux Pays-Bas.

Une fois la 6 MPS commercialisée, une version sportive de la 3 devrait aussi voir le jour au prochain salon de Genève. Elle devrait être équipée du même moteur 2.3l turbo dans une version moins puissante et avec une transmission aux seules roues avant, afin de venir concurrencer notamment la VW Golf GTI et la Ford Focus ST.