Dans la stratégie de la firme à l'étoile, le Classe R vient compléter la famille nommée par Mercedes des "Sports Tourer" qui avait été inaugurée par le Classe B.

Premier constat : le Mercedes Classe R est grand et même très grand dans la version longue de notre d'essai. Jugez-en par vous-même: 5.16 m soit approximativement la taille d'une Classe S version limousine. Même la version dite courte est loin d'être un format de poche avec 4,92 m.

Même si cette taille n'a pas que des avantages, elle a au moins le mérite de dégager une place immense pour les occupants grâce notamment à un empattement de 3,22 m. Le Classe R peut transporter 6 personnes réparties sur trois rangées de 2 sièges.

L'entrée de gamme en essence sera le V6 3.5 litres de 272 ch. Ce V6 se révèle performant et silencieux avec un 0 à 100 km/h abattu en 8.3 secondes et une vitesse maximale de 230 km/h.

Le R500 qui hérite de la toute dernière version du V8 avec 306 ch et un couple de 460 Nm, délivre un agrément de conduite supérieur.

La Classe R propose à ses occupants un confort et une habitabilité rarement vus à l'heure actuelle. Malheureusement, cela se traduit par des mensurations plus que généreuses et un poids éléphantesque qui pénalisent le Classe R au niveau dynamique.