Il a fallu attendre près de trois ans pour pouvoir se mettre au volant de cette Micra. Comme la 206, la Micra n'est pas, sur le papier, une stricte deux places puisque deux sièges trônent à l'arrière. En matière de rangement, la Micra dispose d'une grande boîte à gants compartimentée et surtout d'un coffre dissimulé sous l'assise du siège passager qui se verrouille automatiquement avec les portes. Bonne surprise également en ce qui concerne le coffre oscillant entre 255 et 457 litres suivant les configurations. C'est mieux que la Tigra Twin Top (250-440 l) qui était pourtant considérée comme la référence de la catégorie.

L'entrée de gamme baptisée "C+C" bénéficie d'un équipement très satisfaisant comprenant notamment la radio CD avec commandes au volant, l'ordinateur de bord, la centralisation, le coffre sous le siège passager verrouillable, l'ABS, 4 airbags et les antibrouillards.

Sous le capot on retrouve seulement deux blocs essence à savoir le 1.4 de 88 ch et le nouveau 1.6 110 ch qui équipe aussi la Micra SR, la déclinaison sportive de la petite citadine.

Autant le dire tout de suite, le 1,4 litres est principalement réservé à un usage urbain car les 88 ch et 128 Nm semblent bien insuffisants pour élargir correctement le champ d'action de cette Micra. Malgré la puissance relativement correcte du nouveau 1.6 110 ch, la Micra est loin d'être une sportive. La raison: les 1200 kg de la belle, soit 150 kg de plus que la berline. Rien de déplorable toutefois. Ce moteur est relativement sobre puisqu'il ne demande que 6,7 litres au 100 km soit 0,1 litres de plus que le 1.4.

La C+C affiche un comportement sain bien aidé par de nombreuses aides électroniques et par l'ESP. Rouler cheveux au vent est loin d'être une corvée. Il n'y a pas trop de turbulences aérodynamiques jusqu'à 50 km/h. Autre astuce non négligeable, le volume de la radio varie automatiquement selon votre vitesse et votre configuration. Vous pourrez donc toujours écouter sereinement votre CD préféré sans se préoccuper de régler le volume.