Il y avait eu la vague monospace. Laquelle ne fut jamais une déferlante. De manière peut-être moins spectaculaire, les utilitaires (et leur dérivés VP sinon ludospaces) semblent gagner, à l’heure actuelle, du terrain dans le parc des taxis.


Dans de nombreuses villes européennes en effet, le Volkswagen Caddy a fait une entrée remarquée parmi les taxis. Peut-être plus significatif encore le choix de New York d’opter pour le Nissan NV200 (à la base un utilitaire) pour transporter au mieux les passagers des taxis de la métropole américaine.


On peut cependant se demander si cette percée des utilitaires parmi les taxis ne constitue pas un pis-aller…


Dans un entretien encore inédit que nous avions eu avec l’artiste Alain Bublex, qui travailla pendant plusieurs années pour le design de Renault, ce dernier nous expliquait avoir planché sur la conception de plusieurs taxis pour Paris. Sans doute était-ce là une excellente idée car les besoins des passagers varient beaucoup en fonction de la longueur du déplacement envisagé. Il avait notamment envisagé, pour les trajets longs des véhicules spacieux équipés de canapés disposés transversalement. Pour les trajets courts en revanche, les véhicules étaient petits et agiles, équipés le plus simplement possible. C’est plutôt ainsi qu’il s’agit d’envisager un devenir utilitaire des taxis…