
A son lancement, la DS4 sera disponible avec 5 moteurs. En essence, on trouve les traditionnels VTi 120 ch et THP 155 ch, mais la grande nouveauté provient de l’introduction du THP 200 ch, que l’on avait pu découvrir sous les capots des modèles Sportifs du groupe PSA comme par exemple le Peugeot RCZ, la Citroën DS3 Racing ou la Peugeot 308 GTi. Ce 4 cylindres né de la collaboration avec BMW, comme les autres THP d’ailleurs, se caractérise, au-delà de sa puissance, par son couple de 275 Nm, constant sur une large plage comprise entre 1 700 et 4 500 tr/min qui lui permet d’avoir de très bonnes reprises et des accélérations convaincantes. Petite cerise sur le gâteau, la sonorité a été soignée grâce à une membrane qui accroît le son lors des phases d’accélération. Terminons par les performances dignes de certaines sportives avec une Vmax de 235 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 7,9s.
En diesel, vous aurez le choix entre le HDi 110 ch (avec sa déclinaison e-HDi dotée du système de micro-hybridation inaugurée sur la Peugeot 308 restylée par exemple) et le HDi 160 ch qui vient chapeauter la gamme. C’est justement cette motorisation que nous avons eu entre les mains à l’occasion de cet essai. Autant dire tout de suite que ce HDi n’a aucune difficulté à animer cette DS4. Grâce à son couple de 340 Nm disponible entre 2 000 et 3 000 tr/min, on profite de bonnes reprises et d’une allonge intéressante, le tout dans un silence de fonctionnement exemplaire pour un diesel. Cette constatation est d’autant plus agréable sur longues distances ou à vitesse stabilisée comme sur autoroute par exemple. En terme de budget, la DS4 HDi 163 ch est annoncée pour une consommation mixte de 5,1 l/100 km mais nous avons relevé sur notre test effectué à Barcelone et ses environs, une moyenne avoisinant les 8 l/100 km. En revanche, bonne nouvelle, pas de malus pour ce moteur.
Sereine dans toutes les conditions ou presque
Les deux domaines où la DS4 excelle sont sans aucun doute le comportement et le confort. Ainsi, quand on prend place à son bord, on se rend compte que l’on bénéficie d’une position de conduite surélevée qui séduit tant de conducteurs. L’impression de dominer la route est réelle (moins qu’à bord d’un SUV tout de même), ce qui permet de bénéficier d’une bonne visibilité périphérique notamment en ville. Toutefois, le parti-pris par les ingénieurs de Citroën n’est pas synonyme, pour une fois, de mouvements de caisse ou de roulis comme c’est souvent le cas. Ici, la DS4 affirme un compromis comportement/efficacité excellent. Quel que soit le rythme adopté, la DS4 vire à plat tout en distillant un très bon confort. Les passagers profitent de sièges enveloppants qui maintiennent bien, sans pénaliser le confort. Agréable à mener en ville, elle révèle toutefois sa réelle personnalité quand on circule sur des petites routes où l’on découvre la justesse de l’amortissement, due en partie à la plus grande raideur des suspensions. Lors de son premier essai, la nouvelle C4 nous avait parue trop typée confort et pas assez dynamique. La DS4 arrive à marier parfaitement ses deux notions. La direction électrique qui a été rééquilibrée par rapport à la C4 est précise et relativement informative. L’amortissement efficace ne transforme pas la DS4 en planche de bois, que ce soit avec les jantes 18 pouces ou même les 19 pouces qui sont en option au prix de 500 €. Particulièrement bien équilibrée, la DS4 prouve une nouvelle fois le savoir-faire des chevrons dans ce domaine.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §saa452RJ
Encore un regard méchant. Il faut avoir l'air bête et méchant pour séduire les acheteurs maintenant ? Je regrette déjà le regard intelligent de Citroën des années 70... Ici avec une calandre faite pour refroidir un moteur qui surchauffe, conséquence du downsizing ou en français baisse de cylindré, ces espèces de plis qui descendent sur les anti-brouillards et le dièdre positif de la ligne des feux, on a l'impression que la voiture va vous agresser, comme une racaille de banlieue. Et après on s'étonne de l'agressivité au volant... Un bon point, les jantes et la trappe à skis.
Par Anonyme
"berline compacte coupée surélevée" déjà là je me marre. La silhouette de cette voiture ne ressemble à rien si ce n'est à une mocheté. Elle a des airs de voitures du groupe VW mais sans la sobriété et une quelconque logique dans le design. Cette DS4 est un panaché de plusieurs voitures fait à "l'arrache". Et je parle même pas du tableau de bord banal comme celui d'une VW. Passons également sur les parties en plastique noir sur la carrosserie qui font vraiment médiocre et produit-blanc. Autant la DS3 et la DS5 sont des beautés que celle-ci est indigne de la série et vraiment ratée.
Par §Gro712KO
C'est clair que le blanc n'est pas ce qui lui va le mieux au teint.
Comme c'est le cas pour toutes les autos affichant un brin d'accessoires chromés.
Avec sa façe avant sombre, elle ressemble à une Seat Bocanegra.
Par §cas353vl
Bon, elle n'est pas l'aide cette voiture, c'est vrai. Mais elle n'a vraiment RIEN A VOIR avec un coupé. Elle se rapproche plus d'un 4*4 ou d'un monospace.
Par §cas353vl
Et puis, en la regardant de face, ne trouvez vous pas qu'il manque quelque chose à l'avant? Sa bouche est si groose qu'on a l'impression qu'ils ont oublié de lui mettre un parechoc!
Par Anonyme
Visuellement, je ne m'y fais pas au style "Berline compact surélevé" de la C4/DS4
Par Anonyme
Mais pourquoi avoir décidé de la surélever? Ils auraient pu proposer ça en option genre allroad, mais là franchement ça casse le style.
Par Anonyme
En réponse à §saa452RJ
Encore un regard méchant. Il faut avoir l'air bête et méchant pour séduire les acheteurs maintenant ? Je regrette déjà le regard intelligent de Citroën des années 70... Ici avec une calandre faite pour refroidir un moteur qui surchauffe, conséquence du downsizing ou en français baisse de cylindré, ces espèces de plis qui descendent sur les anti-brouillards et le dièdre positif de la ligne des feux, on a l'impression que la voiture va vous agresser, comme une racaille de banlieue. Et après on s'étonne de l'agressivité au volant... Un bon point, les jantes et la trappe à skis.
Je suis d'accord la plupart des productions ont maintenant des design très agressifs!! Par contre la DS4 n'est pas la plus aggressive pour moi...
Faut pas avoir peur saabilen!
Par Anonyme
j'attendais les premiers essais avec impatience ...
Le blanc n'est pas la couleur qui la désigne le mieux, en full black je pense qu'on sera plus dans l'espris . Ou en teinté, mais là elle fait vraiement éminimum syndical", et souffre un peu d'une bouche béante . Comme la ds3, magnifique en couleure mais un peu difforme en blanc, bref passons .
Moi j'aimerais savoir comment elle se bat face aux rivales désignées, serie 1 / a3, sans compter les lexus, infinity et merco qui vont venir aussi sur le marché "premium" .
Bonne idée en tout cas les niveaux de finition différentiels a l'interieur est une bonne idée, pour ceux qui voudront soit du sobre, soit du fancy .
Par Anonyme
C'est quoi la premeire musique deja ???
Déposer un commentaire