Même si Nissan avait présenté en avant-première son nouveau crossover à la presse internationale, le Qashqai fait sa grande sortie officielle à l'occasion de ce Mondial de Paris.

Premier constat, le nom qui provient d'une tribu nomade iranienne n'est pas des plus facile à retenir mais fait très rapidement sourire. On a ainsi déjà souvent entendu. Nissan Qashqai : kaï kaï. ; de belles blagues en perspective...

Conçu intégralement en Europe et pour l'Europe, le Qashqai est un crossover c'est à dire qu'il est à cheval entre plusieurs catégories. Dans ce cas précis, le Qashqai est un mélange de break, de compacte et de SUV.

Commercialisé au début 2007, il va donc prendre place entre le Note et le X-Trail c'est à dire qu'il remplacera conjointement l'Almera et le Tino. Un pari osé puisqu'il n'est pas certain qu'un client d'une berline compacte ou d'un monospace s'oriente sur un SUV même s'il faut reconnaître que les dimensions sont plutôt contenues (4.31 m de long pour 1.78 m de large).

Esthétiquement, inhabituel, nous l'avons trouvé quelconque et voire même décevant après d'autres 4x4 de la marque réussi comme le Pathfinder ou le Murano.

L'habitacle est dans la lignée des productions du constructeur japonais c'est à dire bien assemblé, d'une qualité dans la bonne moyenne mais manquant légèrement de fantaisie.

Contrairement à ses grands frères, Pathfinder et Murano qui n'était pas disponible en diesel à leur lancement respectif et qui ne l'est toujours pas pour le second, le Qashqai sera proposé avec 4 motorisations : 2 essence (1.6 l -115 ch et 2.0 l -140 ch) et 2 diesel (1.5 l dCi - 106 ch et 2.0 l dCi - 150 ch)

Si vous désirez voir, le Nissan Qashqai sous toutes les coutures, n'hésitez pas à consulter l'album photo qui lui est dédié.