Le Grand Tourisme mondial tourne une nouvelle page avec l’extinction du GT1, cette catégorie où se sont peut-être jouées les plus belles passes d’arme en endurance ces dernières années que ce soit au Mans, à Spa ou en ALMS. Après d’intenses luttes contre les terribles Aston Martin DBR9 et autres Maserati MC12, General Motors enterre donc sa C6.R GT1 et vient enfin de présenter la C6.R GT2, une nouvelle voiture de course qui va se jeter ce week-end dans le grand bain de l’ALMS face à Porsche, Ferrari, BMW ou encore Aston Martin.

Voilà donc la toute nouvelle arme du Corvette Racing, basée sur la ZR1 et non plus sur la Z06 comme c’était le cas pour la C6.R GT1 première mouture. Cette C6.R GT2 garde à peu près la même apparence que son prédécesseur, avec quelques différences au niveau des passages de roues, des feux avant et de quelques détails aérodynamiques soit prévus pour ressembler à la ZR1 de route ( par exemple les prises d’air latérales ) soit par exigence réglementaire ( le diffuseur arrière plus petit ).

La réglementation de la catégorie GT2, plus stricte qu’en GT1, impose également à l’auto de conserver sa structure hydroformée en aluminium au lieu de la version en acier de la précédente C6.R. Autour de cette structure en aluminium, un ensemble tubulaire complet en acier est là pour garantir la sécurité du châssis

Les freins carbone sont toujours interdits en GT2 alors la nouvelle C6.R passe aux disques acier pour se plier à la réglementation. Coté motorisation, exit le gros LS7.R sept litres de l’ancienne mouture ( basée sur le LS7 de la Z06 ). A la place, un nouveau V8 atmosphérique de 6,0 litres extrapolé du Small block construit par Chevrolet, vu dernièrement sous le capot de la ZR1. Mais contrairement à la ZR1 de série, point de compresseur volumétrique. Un point qui parait même étonnant quand on sait que le règlement est conçu pour coller aux spécifications techniques des bases d’homologation correspondantes, ici celles de la ZR1 donc.

On apprend également que ce nouveau moteur 6,0 litres n’est que temporaire et sera remplacé l’année prochaine par une version atmosphérique de 5,5 litres de cylindrée.

La puissance du V8 6,0 litres est officiellement de 590 chevaux, ramenée à 470 chevaux à cause des brides d’admission imposées par la réglementation. L’auto utilise toujours l’éthanol E85 comme carburant.

Corvette Racing conserve ses équipages. Olivier Beretta, Oliver Gavin et Anthonio Garcia se partagent la N°3 pendant que Jan Magnussen, Johnny O’Connell et Marcel Fassler se retrouvent sur la N°4.

La toute nouvelle Corvette C6.R GT2 débutera donc ce week-end pour la manche ALMS de Mid Ohio avant de participer à toutes les épreuves restantes de la saison. Elle aura fort à faire puisque Ferrari et Porsche s’y livrent une terrible lutte depuis des années et que Aston Martin et BMW ont récemment rejoint les rangs de la catégorie.

Via Endurance-Info.