Avec son 3,6l de 345ch, la Porsche 911 Carrera est une voiture de sport aux performances déjà très épicées. Mais certains en veulent toujours plus. Un peu plus poivrée, la Carrera S et son 3,8l de 385ch est faite pour eux. Pas suffisant ? Quelques gouttes de Tabasco supplémentaires et vous voilà avec la GT3 qui atteint 435ch. Mais si cela n’effraye pas vos papilles, rajoutez donc une louche de moutarde : voici la nouvelle GT3 RS et son 3,8l de 450ch…

A moins d’un mois de l’ouverture du Salon de Francfort, Porsche vient de présenter ce qui sera probablement une des stars de son stand : la 911 GT3 RS modèle 2010. Gardant toujours sa philosophie atmosphérique rimant avec des régimes stratosphériques, son 6 cylindres à plat de 3,8l peut hurler jusqu’à 8500tr/min, gagnant 15ch par rapport à la GT3 pour atteindre la puissance au litre remarquable de 118ch/l. Pas de PDK disponible ici, c’est boîte mécanique à six vitesses pour tout le monde dans une version aux débattements raccourcis et aux rapports plus courts que la GT3, sacrifiant délibérément un peu de vitesse maxi au profit des reprises.

La tenue de route n’est bien évidemment pas négligée : les supports moteur dynamiques sont de série et règlent leurs duretés suivant les conditions de conduite. Ou de pilotage. Les suspensions reçoivent une version mise à jour du PASM (Porsche Active Suspension Management) et les voies sont plus larges, imposant de gonfler les ailes pour accueillir les jantes de 9 pouces de large à l’avant et de 12 pouces à l’arrière, recouvertes respectivement de pneus en 245/35 ZR 19 et 325/30 ZR 19.

Si au niveau mécanique, la 911 GT3 RS de 2010 mettra probablement tout le monde d’accord, l’extérieur laissera peut-être certains dubitatifs. Habituée aux extravagances esthétiques dans ses précédentes versions, elle arbore maintenant un nouvel aileron en carbone à la fois plus large et plus haut et monté sur des platines en aluminium, un bouche colorée dans le nouveau spoiler, des bandes se terminant par des damiers courent le long des portières et de larges inscriptions « GT3 RS » trouvent leurs places sur l’aile avant droite et arrière gauche. Cela fera probablement hurler les puristes, mais dans cette définition gris anthracite, arceau et jantes rouges, et grands autocollants, elle fait presque penser à… une Renault Mégane R26-R.

Tout comme cette dernière d’ailleurs, la perte de poids par rapport à la version de série faisait partie du cahier des charges. La ligne d’échappement est donc maintenant en titane et une nouvelle batterie lithium-ion permet de gagner la bagatelle de 10kg.

La Porsche 911 GT3 RS sera commercialisée en janvier 2010 au prix de 147 624€.