Peugeot Sport, qui au passage a remis au goût du jour ses couleurs historiques, en a également profité pour confirmer l’arrivée avant la fin de l’année d’une version piste de la 208 dérivée de la R2 et, surtout, celle d’une version R5 qui remplacera la 207 Super 2000.


Yann Goraguer, chef de projet de la 208 R2, a détaillé les principaux aspects techniques :

« - Allègement : la coque de la 208 a bénéficié d’un allègement d’environ 40 kilos par rapport à la 207 ! Le gabarit de la 208 est d’autre part un fantastique atout pour la R2 avec son empattement long qui procure une excellente stabilité du châssis. Le travail d’allègement sur la structure permet d’abaisser encore le centre de gravité, de centrer au mieux les masses et de réduire les inerties déjà naturellement faibles sur cette voiture à petits porte-à-faux. Tous ces éléments concourent à doter la 208 R2 d’un excellent comportement routier.

- Structure : dotée d’une coque renforcée par arceau multipoints soudé, la 208 R2 a réalisé un véritable « step » en matière de sécurité et de rigidité par rapport à ses concurrentes et ce grâce à un nouveau processus de fabrication ».

Peugeot Sport annonce la 208 Super 2000 et retrouve des couleurs

- Motorisation : réglementation oblige, Peugeot Sport a développé pour la 208 R2 un tout nouveau moteur 1 600 atmosphérique sur la base du moteur 1.6 VTi qui équipe certaines versions de 208. Nous sommes donc partis d’une feuille blanche pour le développement compétition et ainsi atteindre les 185 chevaux du cahier des charges tout en intégrant les nouveaux éléments liés au moteur série, que sont les basses consommations et les faibles émissions de CO2. C’est un moteur très moderne avec un double calage variable : admission et échappement. En groupe R, on doit conserver un certain nombre de points d’origine comme la taille des soupapes. Celles du 1.6 VTi ainsi que l’admission sont plus petites que dans le 1.6 que nous maîtrisions auparavant. Sur un moteur atmosphérique, soupapes et admission sont les points clef de la performance. Il a donc fallu travailler, en collaboration avec Sodemo, d’avantage sur la plage et donc la facilité d’utilisation que sur une puissance pure, souvent inexploitable en rallye. Ceci a été possible grâce au calage variable (déphasage). Les kits seront vendus avec le moteur monté, rodé et courbé.

- Boîte de vitesses : Là aussi, ce fut nouveau pour nous. Elle dispose de 5 rapports à commande séquentielle mécanique. Le levier est supporté par la colonne de direction. L’architecture de la commande est identique à la 207 S2000. C’est une évolution significative pour une voiture de cette catégorie où la commande était plus classique, fixée sur le plancher. Le levier est beaucoup plus court, il est placé plus haut et la commande est plus directe puisqu’elle se fait dans l’axe de la boîte. Ca va dans le sens d’une précision améliorée. C’est un système qui est beaucoup plus rigide puisqu’il est plus court, plus léger et plus dans l’axe. La boîte de vitesses dispose d’une innovation au niveau de son refroidissement par air. Il y a une captation d’air en façade avec circulation d’air forcée sur des ailettes qui sont intégrées dans la partie avant de la boîte de vitesses et qui permettent de refroidir le carter et l’huile.

- Réduction de consommation : le poids réduit, l’aérodynamique travaillée et le moteur atmosphérique permettent d’obtenir une consommation en carburant très réduite par rapport à la 207 RC Rallye. Cela contribue de manière significative à baisser les coûts d’exploitation.

- Suspensions : On a repris une valeur sûre avec des amortisseurs réglables 3 voies, plus une butée hydraulique réglable qui n’était pas au catalogue de notre fournisseur Öhlins. Ce fut donc un développement nouveau. La R2 dispose aussi de triangles spécifiques qui permettent une augmentation de la course de suspension. C’est ainsi un gain en débattement, donc en motricité et donc en performance.

- Direction hydraulique : elle est également spécifique à la 208 R2. Contrairement à la série (direction électrique), nous sommes passés à une direction assistée hydraulique, une crémaillère hydraulique avec une démultiplication réduite pour la précision et le confort de pilotage. C’est une demande récurrente des pilotes. Ils veulent une direction plus directe et l’utilisation de l’hydraulique permet, entre autre, une meilleure remontée d’informations notamment sur la terre.

- Freins avec étrier unique : les diamètres sont imposés par la réglementation. S’agissant de consommables, il faut qu’ils soient performants, fiables et relativement économiques. Pour simplifier à la fois la nomenclature et le passage terre/asphalte (et inversement), nous avons opté pour un étrier unique Alcon et un montage de disque issu de la série ré-usiné. Nous avons ainsi un montage flottant et un passage terre/asphalte uniquement par changement d’entretoise de fixation d’étrier.

- Embrayage : le diamètre de 184 mm et le monodisque sont imposés, Peugeot Sport a fait appel à Alcon pour équiper ses R2.

- Roues : les roues font aussi l’objet d’une réglementation ferme quant à la taille des jantes (dimension largeur diamètre) et leur poids.

- Pneumatiques : l’ensemble du développement de la 208 R2 a été réalisé avec des montes Michelin, partenaire de Peugeot Sport.


Le kit de pièces spécifiques de la 208 R2 sera disponible au tarif unique de 37 500 € HT que ce soit en version terre ou asphalte (moteur assemblé et carte grise incluse). Il sera également possible d’acquérir la 208 R2 montée et immatriculée par Peugeot Sport en version terre ou asphalte au prix de 57 500 € HT. Enfin, deux kits réversibles de passage terre/asphalte et asphalte/terre seront disponibles. Les premières livraisons sont prévues pour le mois de novembre 2012.