Habituellement quand un nouveau modèle passe entre les mains de la presse spécialisée, il ne ressort rarement indemne de cet exercice. Dans le cas de la Prius, ce fut presque le contraire puisqu’elle croula sous les éloges.

Ainsi, François Chapus, notre essayeur disait à son lancement :

"Le fonctionnement est linéaire, sans que les occupants ressentent les phases de régénération au freinage, la coupure ou le redémarrage du moteur thermique, bref que de la douceur et du silence, encore mieux que la première Prius. Le brio s’affiche en nette hausse, avec un agrément de conduite incomparable en ville (par rapport à presque tout objet roulant identifié, y compris une Mercedes ou Lexus V8), grâce en particulier au couple du moteur électrique qui fournit un couple de 400 Nm (50 Nm de mieux) entre 0 et 1200 tr/min."

"Cette sobriété épatante, sans pourtant se contraindre à rouler avec un œuf sous le pied droit se double d’émissions de C02 réduites à 104 g en roulage mixte contre 113 g/km pour la Yaris et 155 g/km pour l’Avensis D-4D. Le point fort des Diesel est donc battu en brèche par la nouvelle Prius. Si on ajoute des émissions de Nox et d’hydrocarbures plus faibles que toute voiture actuelle et inférieures de 83 % aux futures normes essence EuroIV (93 % de moins en Diesel et aucune particule), la Prius II est simplement la familiale la plus propre de la planète."

"En latin, Prius signifie quelque chose comme "plus tôt". Si la première Prius était en avance sur son temps, la nouvelle l’est aussi. Plus grande, plus propre, plus performante tout en consommant moins, la Prius II prouve que la technologie hybride a un bel avenir. Elle devient économiquement une alternative crédible à une familiale Diesel de puissance comparable. Elle devrait inciter l’amateur de nouvelles technologies, l’automobiliste à la fibre écologiste ou simplement citoyen à franchir le pas."

Nous n’avons pas été les seuls à encenser la Prius puisque toute la presse automobile en a fait de même. Cette reconnaissance s’est concrétisée par de nombreux prix en tous genres.

Le phénomène Prius
Le phénomène Prius

C’est tout d’abord le système hybride qui a reçu le prix du moteur de l'année 2004 en remportant 3 catégories ainsi que le titre global de "Moteur International de l'Année 2004" en obtenant 380 points soit le score le plus élevé jamais atteint dans cette compétition. Reconnue comme la voiture la plus propre par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) en 2004, la Prius a surtout reçu le titre de voiture de l’année 2005 en devançant confortablement la Citroën C4 et en battant à plates coutures les autres prétendantes au titre avec un total de 406 points. Une première pour une voiture hybride ! Le jury composé de 58 journalistes de presse automobile en provenance de 22 pays d’Europe n’a pas résisté aux charmes de la Prius. Le monde entier succombe à la Prius mania.

Lire aussi

Forum

Etes-vous prêt à acheter une Toyota Prius? N’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.