Arrivé sur le marché l’an dernier, le crossover Captur a trouvé tout de suite son public. Basé sur une plateforme technique rallongée de la Nissan Juke, le petit SUV français s’en démarque par des lignes plus douces, plus rondes et par l’absence de transmission intégrale. Cela ne l’empêche pas pour autant de posséder tous les attributs d’un baroudeur, à savoir : une garde au sol relevée, des éléments de protection recouvrant en partie basse la carrosserie. Sur la face avant on découvre un gros losange, des feux de jour à leds de série… Dès la finition Zen (deuxième niveau), la Renault Captur reçoit une belle livrée bi-ton, qui renforce son originalité. Au volant, à cause de suspensions plus souples, le crossover Renault est un peu moins agile qu’une Clio, dont il est proche en termes de gabarit. En revanche, l’agrément de conduite est élevé et c’est un plaisir de se glisser à son volant. Sur le plan des performances, la Renault Captur dispose d’une offre réduite. Deux blocs essence de 90 et 120 ch et un Diesel de 90 ch. Malgré la puissance limitée, les performances sont au rendez-vous. De plus, ces blocs se révèlent assez sobres et rejetant peu de CO² ils ne sont pas frappés de malus.

 

Quelle Renault Captur choisir ?

Vie quotidienne

À l'intérieur, la planche de bord de la Renault Captur est également originale, avec un grand écran tactile en plein centre (de série, à partir de la finition haut de gamme Intens), un traitement de surface spécifique et des petits côtés pratiques exclusifs, comme la boîte à gants tiroir et la banquette coulissante et rabattable (ces deux éléments sont de série), les housses dézippables et lavables (option sur Zen, de série sur Intens)… Autre élément important, l’écran tactile de 7 pouces (option sur Zen, de série sur Intens) qui peut-être couplé avec le système R-Link (Intens), qui rend la voiture connectée et offre de nombreuses possibilités multimédias.

De série, ce petit SUV dispose de réglages en hauteur et profondeur du volant et du siège conducteur, on trouve ainsi aisément la bonne position de conduite. À l’arrière, la place est correcte, d’autant plus que l’on peut reculer la banquette au maximum pour avoir plus d’espace pour les jambes. Le coffre est quant à lui d’une bonne contenance avec 377 litres et l’on dispose d’un beau plancher plat (réglages en hauteur du plancher) lorsque les dossiers de la banquette sont rabattus. Là s’arrêteront les louanges concernant ce modèle, car il reste des choses qui fâchent, comme la finition qui est indigne d’un véhicule moderne. Les plastiques font bas de gamme et surtout les assemblages sont perfectibles… C’est un peu dommage, d’autant que la concurrence, Peugeot 2008, se montre plus à son aise sur ce plan. Terminons sur une bonne note malgré tout, en parlant des possibilités de personnalisation qui sont très importantes (sellerie, décors intérieurs, strippings extérieurs…).

 

Quelle Renault Captur choisir ?

Face à la Peugeot 2008

La grande différence entre la Renault Captur et la Peugeot 2008, se trouve dans le traitement de l’habitacle. Ainsi la 2008 reprend telle quelle la planche de bord de la 208, tandis que la Captur fait preuve d’originalité sur ce plan. Cela se constate également dans les accessoires de la Renault comme la boîte à gants tiroir, les sièges déhoussables ou encore (mais moins originale) la banquette coulissante. Enfin, la Peugeot 2008 affiche une allure plus sérieuse, une qualité perçue et des assemblages haut de gamme, mais un peu moins de fun avec une offre de personnalisation moins importante que le crossover du Losange. Au chapitre multimédia, la 2008 dispose d’un grand écran tactile au centre de la planche de bord, le cheminement parmi les menus est un peu moins intuitif que sur le Captur. Pour les moteurs, la Peugeot 2008 a fait le plein de Diesel avec une offre de trois moteurs : 68 ch, 92 ch et 115 ch. Enfin, il peut s’aventurer sur la terre plus facilement grâce à son antipatinage intelligent : Grip Control.


Quelle Renault Captur choisir ?

La Renault Captur en dix points

Crossover, cinq portes, cinq places

Dimensions (L x l x h en mètres) : 4,12 x 1,78 x 1,57 (1,92, hayon ouvert)

Diamètre de braquage : 10,9 m

Volume de coffre mini : 377 litres

Volume de coffre maxi : 1235 litres

Moteurs essence : 0.9 TCe de 90 ch, 1.2 TCe de 120 ch

Moteur Diesel : 1.5 dCi de 90 ch

Transmission : manuelle 5 rapports (0.9 TCe 90 et 1.5 dCi 90), EDC double embrayage 6 rapports (1.2 TCe 120 ch, 1.5 dCi 90 ch)

Trois finitions : Life, Zen, Intens (+ Business, réservée aux sociétés)

Tarif : à partir de 15 900 € (Diesel : 18 100 €)


Quelle Renault Captur choisir ?