Je vous ai indiqué que le Groupe PSA Peugeot Citroën et le Groupe électrique français EDF ont noué un partenariat afin de favoriser le développement et la commercialisation future de voitures électriques et hybrides rechargeables (voir article). Eh bien EDF et l’Alliance Renault-Nissan ont également signé un protocole d’accord : cette information a été révélée à l'occasion du Mondial de Paris.

Leurs objectifs : donner le jour en France à un système de transport individuel à zéro émission et à grande échelle ; faire du véhicule électrique une solution de déplacement fiable et séduisante aux yeux du consommateur ; procurer au consommateur l’accès à la mobilité électrique en 2011. Leurs missions : étudier un concept commercial innovant, ouvert à d’autres acteurs, pour créer à terme un Opérateur de Mobilité Electrique (consistant à mettre à disposition du client une infrastructure de recharge électrique et de gestion de l’autonomie pour son véhicule) ; d’ici à janvier 2010, procéder à des études d’ingénierie (stockage d’énergie et infrastructure de charge), de la réglementation nationale et européenne, et de l’ensemble des modalités techniques et financières nécessaires, incluant l’identification des différents partenaires, pour que l’infrastructure soit au rendez-vous de la commercialisation des véhicules dès 2011.

Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan, a expliqué : "Pour concilier durablement mobilité, préservation de l’environnement et pétrole cher, l’Alliance Renault-Nissan s’est engagée sur la voie du véhicule zéro émission. Grâce à notre partenariat avec EDF, nous serons en mesure de proposer dès 2011 à nos clients français des véhicules électrique performants, faciles d’usage et à des prix abordables."

Pierre Gadonneix, président directeur général d’EDF, a ajouté : "Ce partenariat technologique et industriel s’inscrit dans l’innovation pour faire émerger des générations de véhicules propres, compétitives et écologiquement vertueuses. Il s’agit de concilier les défis de la mobilité individuelle, de la croissance économique et de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est tout l’engagement d’EDF qui est aujourd’hui parmi les énergéticiens les moins émetteurs de CO2 en Europe."

Renault-Nissan et sa propulsion électrique à la conquête du monde

Souvenez-vous : le 21 janvier 2008, l'Alliance Renault-Nissan a signé à Jérusalem un protocole d’accord dans la perspective d’une percée du véhicule électrique sur le marché israélien (les véhicules 100 % électriques seront commercialisés en 2011 en Israël, voir article).

Le 27 mars 2008, elle a annoncé qu'elle poursuivait avec Project Better Place la stratégie de véhicules "zéro émission" au Danemark : en 2011, Renault fournira aux consommateurs danois des véhicules 100 % électriques aux normes européennes (voir article).

Le 09 juillet 2008, elle a signé un accord de partenariat avec le gouvernement portugais pour commercialiser à grande échelle ses véhicules électriques au Portugal dès 2011 (voir article).

Nissan envisage aussi de sortir une voiture électrique en Californie (Etats-Unis) en 2010 (voir article).

Le 24 juillet 2008, l'Alliance Renault-Nissan et l'Etat du Tennessee (Etats-Unis) ont indiqué qu'ils ont noué un partenariat (voir article).

L’Alliance Renault-Nissan a aussi annoncé un partenariat avec la Préfecture de Kanagawa (Japon).

Et elle a pour ambition de devenir le premier producteur mondial de véhicules à zéro émission : la France sera alors l’un des premiers marchés mondiaux à recevoir ses modèles 100% électriques.