Le véhicule électrique doit encore convaincre à plusieurs niveaux : d'un point technique d'abord, avec une autonomie devant progresser pour s'approcher de celle des véhicules thermiques, d'un point de vue financier ensuite, le prix des batteries gonflant encore de façon déraisonnable la facture d'achat, puis d'une point de vue écologique avec une électricité d'origine « propre » et enfin, et peut-être avant tout, d'un point de vue psychologique. Car les études le prouvent : de très nombreux automobilistes hésitent à franchir le pas en raison d'une angoisse, celle de la panne sèche, si on peut encore l'appeler ainsi.

Lié à l'autonomie encore limitée, le cauchemar pour beaucoup serait en effet de se retrouver sur un bord de route (en rase campagne, un dimanche soir pluvieux de novembre pour l'effet dramatique) avec des batteries totalement à plat. Pour une voiture à essence, un aller/retour jusqu'à la station-service la plus proche avec un jerrican à la main n'est pas ce qu'on fait de plus agréable, mais c'est toujours mieux que la dépanneuse obligatoire dans le cas d'un véhicule électrique.

Un véhicule de courtoisie... essence

C'est donc pour rassurer ses futurs clients que Renault, en partenariat avec Axa Assistance a annoncé que, en cas de panne d'électricité, la mobilité des propriétaires d'un modèle de sa gamme électrique serait garantie et ce, dans 21 pays européens. « Le véhicule électrique a un côté anxiogène que nous avons voulu limiter en proposant une prestation d’assistance élargie » confirme Jacques Daniel, directeur de l'après-vente du groupe Renault. Dans les faits, cela reste encore à préciser mais le service gratuit sera limité bien évidemment à une certaine fréquence et dans la plupart des cas, le véhicule sera transporté par dépanneuse au point de recharge le plus proche plutôt que de disposer de chargeurs embarqués et un véhicule de courtoisie sera mis à disposition. Un véhicule... thermique.

Autre prestation cette fois-ci payante mais toutefois très intéressante, Renault et Nissan, toujours en partenariat avec Axa Assistance, pourraient aussi proposer des services complémentaires comme par exemple des locations courte durée à prix préférentiel de véhicule essence pour les propriétaires de voiture électrique voulant effectuer un trajet long de façon ponctuelle.

Source : AutoActu.com