Si vous imaginiez que le downsizing était l'apanage des constructeurs généralistes cherchant à réduire au maximum les émissions sur de gros volumes de ventes, détrompez-vous. Porsche a publié ce matin le communiqué officialisant la 911 Carrera restylée, et le moins que l'on puisse est qu'il y a du changement !


Si, si, je vous l'assure. A première vue, cela semble toujours être la Type 991 de première phase, mais les évolutions physiques sont subtiles, jugez plutôt : « nouveaux feux de jour quatre points, capot arrière à lamelles verticales redessiné et nouveaux blocs optiques arrière, dotés entre autres des feux stop caractéristiques à quatre points. Dans l’habitacle, le nouveau système Porsche Communication Management fourni de série avec un écran tactile multipoint.. »


Porsche étant une marque premium/luxe, le chamboulement esthétique n'est pas à l'ordre du jour, surtout pour un restylage. Sous le capot arrière, en revanche, ça bouge grandement. Le flat six 3.4 atmosphérique cède sa place à un flat six 3.0 biturbo décliné en deux versions : 370 et 420 ch. A chaque fois, le gain est de 20 ch par rapport à la précédente phase de la 991.


Les gains en consommation, bien que secondaires sur ce type d'auto, sont estimés à 12 % par Porsche. La Carrera revendique 7,4 l/100 km et 169 g/km de CO2 (moins que le Hyundai Tucson que nous venons d'essayer en essence 177 ch !) et 7,7 l/100 km et 174 g/km pour la version Carrera S de 420 ch.