Au salon de l'automobile de Francfort à la rentrée, Opel présentera la Corsa 1.3 CDTI ecoFlex ainsi qu'un prototype de Corsa hybride fonctionnant au gazole et utilisant un alterno-démarreur avec fonction stop/start automatique.

Concernant la Corsa ecoFlex : elle est dotée d'un filtre à particules et développe 75 ch (55 kW-moteur de 1248 cm³). General Motors décrit son moteur comme étant le plus petit quatre cylindres turbodiesel common rail du monde. Ses émissions de CO2 sont ainsi limitées à 119 grammes au kilomètre. Sa consommation : près de 4,5 l/100 km. Le couple maximum de 170 Nm est disponible de 1750 à 2500 tr/min et la courbe de puissance est à son point culminant à 4000 tr/min. La voiture est équipée d’un rapport de pont plus long. Elle atteint 163 km/h et franchit le zéro à 100 km/h en 14,5 secondes.

Concernant la Corsa Hybrid : elle est dotée d'une batterie lithium-ion alimentant le moteur électrique. La fonction de freinage régénératif du concept la recharge : quand le véhicule décélère, l'alimentation en carburant est automatiquement coupée et l'énergie cinétique est convertie en énergie électrique. La Corsa hybride a droit à une nouvelle génération de système hybride GM Hybrid et d'injection Diesel. La consommation de gazole : 3,75 l pour 100 km, ce qui représente une émission de 99 g de CO2 par km.

Ensuite, les Astra, Meriva, Zafira et Combo bénéficieront aussi de la motorisation ecoFlex fin 2007.

Salon de Francfort : zoom sur l'Opel Corsa Hybrid et ecoFlex

Source et photo : Le moniteur automobile