En mai dernier, la municipalité de Strasbourg a décidé de prendre le taureau par les cornes, en éditant un nouveau plan de stationnement en centre-ville. Selon son maire Roland Ries (PS), il faut « débarrasser la voirie autant que l’on peut ou ne permettre aux gens de s’y garer que sur des plages horaires très, très courtes. » Le ton est donné !

Sur le site de la municipalité*, un guide du stationnement est téléchargeable, que vous soyez résident ou automobiliste de passage. Objectifs : promouvoir les transports en commun, la marche à pied et le vélo… et guider l’automobiliste vers l’auto-partage, les « parkings relais tram » et autres parkings publics.

Trois zones de stationnement ont même été clairement définies par la mairie (rouge, orange et vert), avec un tarif correspondant, le but étant de définir des durées de stationnement particulières selon les zones :

  • Zone rouge : pour des courtes durées (1,60 euro de l’heure)
  • Zone orange : pour des durées moyennes (1,30 euro de l’heure), et
  • Zone verte : pour de plus longues durées (0,50 euro de l’heure, ou forfaits de 2,70 à 3 euros la journée).

(le stationnement sur voirie est payant tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, sauf les dimanches et les jours fériés).

Lorsque les commerçants s’inquiètent de ces mesures, la municipalité strasbourgeoise se veut rassurante. D’après Olivier Bitz, adjoint chargé de la circulation : « Nous ne voulons pas faire baisser la fréquentation de l’hypercentre, mais changer les modes d’accès et de stationnement. »

* www.strasbourg.eu