Un Scénic censé pouvoir s’aventurer hors des sentiers battus n’est pas une première. Souvenez-vous du Scénic RX4 avec ses vraies capacités de franchissement mais également plus tard du Scénic Conquest qui lui n’avait de baroudeur que son look.


Essai - Renault Scénic Xmod : des envies d'évasion

Pour ce Xmod, Renault a choisi une solution intermédiaire. Ici pas de transmission permanente mais un dispositif dénommé Grip Extended déjà vu sur le Kangoo, qui comprend un antipatinage intelligent et des pneus mixtes. Il se matérialise dans l’habitacle par une molette sur la console centrale avec 3 modes : route, sol meuble (l’électronique commande un patinage alterné dans certaines conditions en agissant sur le couple moteur et les freins) et expert (enclenchable jusqu’à 40 km/h). Avec ce dernier, le conducteur gère le patinage mais la régulation des freins est toujours électronique. Soyons honnêtes, cela ne transforme pas le Scénic en vrai tout-terrain mais lui permet d’être plus à l’aise quand le terrain devient glissant et augmente par là même sa polyvalence. Il est toutefois difficile de dire si ces nouvelles capacités sont dues à l’électronique ou plus basiquement aux pneumatiques. Ces prédispositions inédites sont toutefois limitées car il est hors de question de vouloir faire du tout-terrain compte tenu de la garde au sol qui ne progresse que de 1 cm. En revanche, même sur sol mouillé ou instable, la motricité est excellente. On aurait pu craindre que ses caractéristiques aient altéré les qualités routières. Il n’en est rien. Le Scénic est toujours aussi plaisant à conduire avec un excellent confort, un roulis bien maîtrisé qui confirme sa vocation familiale mais également de gros rouleur.


Essai - Renault Scénic Xmod : des envies d'évasion

Dès son lancement, le Xmod est disponible en essence avec le TCE en 115 et 130 ch mais également en diesel avec les dCi 110 et 130 ch. Pour notre essai de plus de 2 000 km, nous avons choisi le moteur qui devrait constituer la majorité des ventes, à savoir le diesel de 110 ch. Autant le dire tout de suite, même s’il conviendra parfaitement pour un usage quotidien, il ne faudra pas trop lui en demander. Les reprises et les accélérations sont en effet loin d’être stupéfiantes et il est nécessaire de tomber au moins un rapport pour dépasser sereinement. En diesel, le 130 ch représente donc la motorisation idéale pour ceux qui veulent un modèle avec un peu de répondant.