Lors de la commercialisation, trois motorisations seront proposées, deux diesels que sont les 2.2 D-CAT de 150 ch et 2.0 D-4D de 124 ch ainsi qu'un essence 1.6 Valvematic de 132 ch. A l'essai, nous avons eu droit à la version diesel 124 ch, qui représentera bien évidemment le gros des ventes. Toyota a retravaillé son moteur sur plusieurs points pour réduire les vibrations et la consommation. Le quatre cylindres reçoit un nouveau carter d'huile, un nouveau turbo à géométrie variable et de nouveaux injecteurs pour une consommation moyenne en baisse de 0,4 l/100 km (4,9 l/100 km) et des rejets de CO2 qui tombent à 129 g/km au lieu des 139 grammes de l'ancien Verso. Dans la pratique, ce moteur se révèle relativement silencieux, que ce soit à faible allure comme à vitesse stabilisée sur autoroute. L'adoption d'un nouveau turbo a permis d'élargir la plage de couple, ce qui nous donne 310 Nm disponibles dès 1 600 tr/mn.

Essai - Toyota Verso restylé : suite logique

Nous avons apprécié la souplesse de ce moteur qui arrive à gommer l'effet « trou » des diesels turbocompressés. Les relances se font donc sans mal et les 1 600 kg du monospace nippon sont déplacés sans problème. En revanche, dès que les petites routes de l'arrière-pays niçois se sont présentées à nous, le Verso a montré quelques faiblesses liées à la position de conduite très haute et inconfortable dans les enchaînements de petits virages. Le manque de maintien des sièges est d'ailleurs un point regrettable sur les routes sinueuses. Heureusement, le roulis est plutôt bien maîtrisé et le silence à bord est un atout indéniable pour les longs trajets. Justement, Toyota nous a affirmé avoir travaillé en particulier sur le silence avec une meilleure insonorisation au niveau de la planche de bord et sur la rigidité avec des points de soudure supplémentaires sur l'arrière de la structure. L'assistance électrique de direction a également été reprogrammée. Le Verso est sur ce dernier point un bon élève avec un rayon de braquage modéré.

Côté consommation, nous avons relevé 5,7 l/100 km de moyenne sur notre essai, qui comportait portions autoroutières et petites routes de montagne. Un bon point pour ce moteur qui n'est pas encore paré pour la norme antipollution Euro 6.