Notre modèle d'essai est un 20d xDrive équipé donc du 2,0 l B47 développant 190 ch à 4 000 tr/min et 400 Nm à 1 750 tr/min, associé à la boîte de vitesses automatique à huit rapports. Plus léger d'une cinquantaine de kilos à motorisation similaire grâce à l'emploi d'acier à haute résistance et d'aluminium dans la coque et la carrosserie, le 0 à 100 km/h est annoncé en 7,6 s, soit une demi-seconde de moins que l'E84 avec une même configuration mécanique, tout en avouant des consommations officielles mixtes situées entre 4,9 et 5,1 l/100 km pour 128 à 133 g/km de CO2, contre respectivement 5,4 l/100 km et 143 g/km précédemment. Comme nous avions pu le constater lors de notre essai de la Série 2 Gran Tourer équipée des mêmes moteur et transmission en avril dernier, c'est une très bonne combinaison qui peut offrir plusieurs visages selon le mode de conduite choisi, de souple à dynamique.


XDrive signifie donc qu'il s'agit d'une quatre roues motrices mais ce n'est évidemment pas une transmission intégrale permanente, puisqu'en conduite normale, 100 % de la puissance est envoyée aux roues avant, le train arrière n'étant entraîné que si une perte d'adhérence est détecté. C'est donc une traction par défaut et non plus une propulsion comme l'était l'E84, ce qui modifie l'équilibre de façon sensible. Au final, ce nouveau X1 se montre peut-être un peu moins dynamique, avec une prise de roulis plus marqué, mais c'est le confort qui y gagne, ce qui n'est pas plus forcément un mal dans un tel véhicule à vocation familiale.


La consommation moyenne réelle durant l'essai a été de 8,0 l/100 km, ce qui semble tout à fait raisonnable vu le profil et le poids de l'engin, ainsi que le type de conduite nécessairement adopté pour le tournage d'une vidéo.


Enfin, notre parcours ne comportait pas de partie en tout-terrain mais, de toute façon, avec une garde au sol de 183 mm contre 194 mm précédemment et des porte-à-faux allongés diminuant d'autant les angles d'attaque et de fuite, ce F48 devrait moins bien se comporter en dehors du bitume que le E84 qui n'était déjà pas une référence dans le domaine.