Distincts sur le plan esthétique, les 2008 et Captur se différencient également sur la route. Ainsi, si le Captur voit ses moteurs diesels plafonner à 90 ch, le 2008 propose pour sa part des blocs diesels dont les puissances atteignent 110 ch. À l’inverse, le crossover du losange peut être équipé d’une boîte robotisée, ce qui n’est pas le cas du 2008.


Comparatif vidéo - Renault Captur vs Peugeot 2008 : coup de griffe sur le Captur

Pour ce comparatif, nous avons opté pour des motorisations qui devraient concentrer la majorité des ventes à savoir les dCi et HDi 90 ch. Même si les puissances et les valeurs de couple (env 230 Nm) sont quasi identiques, leurs tempéraments sont radicalement différents. Ainsi, le bloc Peugeot donne l’impression d’être beaucoup plus alerte avec de meilleures reprises et des relances plus énergiques. La cause est simple : la boîte de vitesses du Captur est clairement trop longue. C’est bien pour les rejets de CO2 (95 contre 103) et pour la consommation (5,8 l relevés contre 6,2 l) mais moins pour l’agrément de conduite. Une impression confirmée par les chiffres du 0 à 100 km qui est abattu en 11,5 s pour le Peugeot contre 13,1 s pour le Renault. Ceci mis à part, ces deux moteurs sont très agréables et particulièrement polyvalents pour un usage quotidien. Le 1.6 HDi est légèrement plus sonore au ralenti et lors des phases d’accélération mais rien de rédhibitoire pour autant.


Comparatif vidéo - Renault Captur vs Peugeot 2008 : coup de griffe sur le Captur

La supériorité du 2008 est aussi d’actualité en matière de comportement. Le petit SUV de Peugeot se montre plus plaisant à mener même si la position de conduite identique à celle de la 2008 ne fait pas l’unanimité. À bord, on a vraiment plus l’impression d’être à bord d’une berline traditionnelle qu’à bord du Captur qui rappelle davantage un SUV avec le sentiment de dominer la route. Cela se traduit par quelques mouvements de caisse plus prononcés. Le 2008 se démarque également de son concurrent par la possibilité d’avoir en option le système Grip Control, qui renforce la motricité en conditions difficiles : de quoi renforcer la polyvalence du 2008. Ce genre d’accessoire est absent du Captur qui revendique plus un usage essentiellement urbain. Il ne faut pas oublier que ces deux véhicules n’ont rien de baroudeurs : il s’agit de simples tractions.