ElecTruckCity est un réseau indépendant spécialisé dans la distribution de véhicules utilitaires électriques dédiés aux professionnels du transport, de la logistique et aux collectivités locales. Son siège social est situé à Orléans (45).

D'après lui, le véhicule utilitaire électrique est une solution propre à la fois immédiatement disponible et facile à mettre en œuvre mais le marché est encore balbutiant en France.

Les objectifs d'ElecTruckCity sont alors les suivants :

  • faire émerger la filière en France,
  • donner le réflexe "véhicule utilitaire électrique" aux collectivités locales et aux professionnels éco-responsables, concernés par le transport de marchandises en ville,
  • apporter des solutions innovantes, respectueuses de l’environnement, et une offre de services adaptée, alliant les besoins de transport en milieu urbain et la nécessité

d’un développement durable,

  • proposer une alternative crédible aux véhicules thermiques afin d'assurer la distribution de marchandises en centre ville, de jour comme de nuit, collecter les déchets ou entretenir les

parcs et jardins... tout en préservant l’environnement et la qualité de vie des habitants.

ElecTruckCity distribue en exclusivité les véhicules Modec en France

Le réseau ElecTruckCity distribue un véhicule utilitaire 100 % électrique de 5,5 t de la marque Modec, premier constructeur britannique de véhicules utilitaires électriques.

Le Modec permet de transporter 2 tonnes de marchandises, une capacité de charge adaptée afin de transporter des palettes (standard actuel en matière de livraison). Il bénéficie d’une autonomie réelle de 100 ou 150 km (selon le type de batterie) pour une vitesse maximale de 80 km/h.

Cette autonomie est largement suffisante pour effectuer des tournées optimisées depuis des plates-formes logistiques périurbaines. Elle lui permet aussi de rouler sur tous les axes routiers, y compris les autoroutes.

Son rayon de braquage optimisé et ses dimensions spécifiques (2 m de large) lui permettent de circuler facilement en hyper-centre. Equipé de batteries de 52 kW en lithium-ion phosphate (recharge en 7 heures et recyclables à 98 %), le Modec a été conçu dès son origine comme un véhicule 100 % électrique. Côté sécurité, l’accès au véhicule se fait par l’arrière de la cabine.

ElecTruckCity propose 12 silhouettes de carrosseries différentes : fourgon messagerie, fourgon grand volume, fourgon frigorifique, plateau brasseur, plateau ridelle, benne-cage, bi-benne, benne à ordures ménagères…

D’autres véhicules viendront rapidement élargir cette offre.

Une offre de services complète pour les professionnels

Privilégiant un service personnalisé, ElecTruckCity assure la distribution des véhicules utilitaires électriques de bout en bout, en s’appuyant sur des spécialistes expérimentés. Voici les services après-vente assurés :

  • la garantie pendant 3 ans du véhicule pièces et main d’œuvre (hors pièces d’usure et pneumatiques) ;
  • la garantie des batteries sur 1 000 cycles, soit l’équivalent de 200 jours de travail par an pendant 5 ans ;
  • la fourniture de pièces détachées d’origine et d’accessoires à J+1 depuis le centre de stockage basé à Orléans ;
  • en cas de panne, l’intervention directement sur le site du client pour réduire le temps d’immobilisation du véhicule ;
  • la formation des clients aux opérations de maintenance et d’entretien ;
  • la formation des chauffeurs lors de la prise en mains des véhicules ;
  • la personnalisation des véhicules. Ces derniers étant distribués en marque blanche ;
  • des solutions de financement ;
  • le réseau ElecTruckCity est engagé dans une démarche de certification à la norme ISO 14001 (management

environnemental).

Le réseau s’est fixé comme objectif à court terme d’être implanté dans 8 villes d’ici fin 2009. Il prévoit ensuite de s’implanter rapidement dans 20 villes françaises (Paris, Orléans, Bordeaux, Lille, Rennes…) pour être au plus proche de ses clients et intervenir le plus rapidement possible.

Ces points de vente assureront la représentation commerciale, le service après-vente et l’entretien. Le réseau sera complété par la mise en place de partenariats avec des carrossiers, formés par les équipes ElecTruckCity.

De nombreux clients, engagés dans une démarche eco-responsable, ont déjà opté pour cette formule. A partir de septembre 2009, ils seront livrés avec des véhicules issus du réseau ElecTruckCity.

Le réseau va se développer : il envisage d'étoffer rapidement son équipe avec le recrutement de 35 personnes d'ici fin 2010.