Pour ce millésime 2007, Toyota a décidé de muscler et d’étoffer sa gamme de moteurs disponibles sur le Hilux. Ainsi, le 2.5 D-4D qui développait jusqu’alors tout juste 100 ch passe à 120 ch soit un gain de puissance de 17% tandis que le couple atteint maintenant 325 Nm.

Essai - Toyota Hilux 3.0 D-4D : utilitaire ou loisirs ?

La grande nouveauté demeure toutefois l’adjonction d’un moteur nettement plus puissant de 171 ch. Ce 3.0 D-4D n’est pas totalement nouveau puisqu’il anime déjà le Land Cruiser. Grâce à sa puissance et son couple de 343 Nm dont la courbe reste stable de 1 400 à 3 400 tr/min, le Hilux semble avoir trouvé la bonne formule.

Grâce à cette motorisation, le Hilux démontre de belles capacités et on se surprend même à rouler à des vitesses illégales dans un bon confort général. Ainsi, voyager à 130 km/h dans ce Hilux n’a rien d’une punition. Aucun souci également pour les reprises ou les accélérations en raison du couple maximal présent sur une large plage. Pour le reste, pas grande critique car ce bloc renforce la polyvalence du Hilux. Un choix judicieux qui devrait lui ouvrir plus facilement les portes du grand public puisque le 2.5 D-4D nous semblait un peu juste pour un usage non professionnel.

Les performances sont tout à fait convaincantes. 175 km/h en vitesse maximale pour la version boîte automatique contre 170 km/h en boîte manuelle et un 0 à 100 km/h abattu aux environs de 12 s. Pas mal du tout. Le Hilux vient donc faire de l’ombre au Nissan Navara 2.5 dCi de puissance égale.

Concluant, ce moteur a aussi le grand avantage d’offrir un choix de transmission : soit mécanique à 5 rapports ou une inédite boîte automatique à 4 rapports, provenant du Land Cruiser, qui a le luxe d’être associée à un régulateur de vitesse, ce qui n’est pas le cas de la boîte manuelle.

Le couple moteur-BVA représente aussi une très bonne solution en off road puisque le conducteur n’a qu’à se concentrer sur sa conduite sans tenir compte du rapport engagé. Un gage de tranquillité pour les débutants en tout terrain puisque vous vous sortirez presque toujours de toutes les situations.

Question consommation, Toyota a pensé au côté pratique. Le Hilux ne reste pas en 4 roues motrices tout le temps. C’est même le contraire puisque la majorité du temps, il s’agit d’une traction – une bonne nouvelle pour la consommation. Quand le besoin s’en fait sentir, vous pouvez passer en transmission intégrale jusqu’à 80 km/h.