Renault présente son nouveau prototype de véhicule électrique baptisé Renault Kangoo be bop Z.E (pour Zéro Emission, soit zéro gaz à effet de serre et zéro bruit). Il pourra être essayé cet été en première mondiale en France.

Il est équipé d’un moteur électrique développant 44 kW (60 ch) et délivrant immédiatement un couple maximum et constant de 190 Nm. Il embarque une batterie lithium-ion de dernière génération de 15 kWh se composant de 48 modules de puissance (chacun de ces modules comprenant 4 cellules élémentaires). Son autonomie est d'environ 100 km.

Il se recharge au moyen d’une prise située sous une trappe à l’avant du véhicule près de l’optique droit. Il accepte deux modes de rechargement différents :

  • une charge traditionnelle sur une prise domestique 220V 10A ou 16A qui permet de recharger le véhicule en 6h à 8h. Un mode de rechargement adapté lorsque le véhicule stationne la nuit ou pendant la journée de travail ;
  • une charge plus rapide avec une prise 400V 32A triphasé (infrastructure en cours de développement) qui lui permet de recharger 80% de la batterie en 30 minutes environ.

Ce prototype n’est pas prévu pour permettre l’échange rapide des batteries dit "quick drop" qui sera disponible sur d’autres véhicules de la future gamme (un échange en 3 minutes de sa batterie vide contre une autre chargée à 100%).

Une précision : en vue de leurs commercialisations en 2011, les véhicules électriques de Renault bénéficieront d’une évolution des batteries qui offrira une autonomie de 160 km (utilisation réelle client).

Fiche technique du Renault Kangoo be bop Z.E. :

Un nouveau prototype de démonstration électrique : le Renault Kangoo be bop Z.E.