Régime draconien pour le Touareg qui, dans sa version de base, a perdu la bagatelle de 208 kilos. Aussi large que celui qu’il remplace (1,93 m), il gagne en longueur 4,80 m (+ 4,3 cm) mais perd en hauteur (1,71 m, soit -2 cm).

Présenté comme la voiture la plus innovante de son histoire par Volkswagen, le 4x4 reçoit des motorisations inédites parmi lesquelles un hybride essence censé limiter son appétit à 8,2 l/100 km, ce qui équivaut à des émissions de CO2 de 193 g/km. Techniquement, il s’agit d’un V6 à injection directe et compresseur développant 333 ch et couplé à un moteur électrique qui permet de porter la puissance totale à 379 ch. Résultat, l’exercice du 0 à 100 km/h serait abattu en 6,5 s. Le « stop & start » est fourni d’office, de même que le système de récupération d’énergie au freinage. En diesel, le V10 TDI se voit remplacé par un V8 4,2 l de 340 ch offrant quelques 800 Nm de couple. En entrée de gamme « mazout » , on trouve un V6 TDI de 240 ch annoncé à 7,4 l/100 km. Tous ces moteurs sont disponibles avec une boîte automatique à huit rapports.

Les amateurs de tout-terrain retiendront que le V6 TDI peut troquer son différentiel Torsen contre une vraie boîte de transfert avec réducteur. Celle-ci est couplée à un différentiel central et un différentiel avant tous deux verrouillables à 100 %. Ainsi paré, le Touareg peut s’attaquer çà des pentes de 45°, soit 14° de mieux que les versions normales. A bord, les passagers arrière bénéficient désormais d’une banquette arrière coulissante sur 16 cm. En rabattant la banquette, le volume de chargement disponible atteint 1642 litres.

Côté high tech, les raffinements (optionnels ou en série selon les niveaux d’équipement) sont multiples: quatre caméras de vision périphérique, système de surveillance de changement de file, régulateur de vitesse adaptatif avec système anticollision, phares auto-adaptatifs avec fonction anti-éblouissement, etc. Joli pédigrée, partagé pour l'essentiel avec le nouveau Porsche Cayenne lui aussi présenté à Genève.

Retrouvez tous les détails de la seconde génération de Touareg