L’évènement chez Peugeot, c’est bien sûr la présentation d’un concept car dont les lignes préfigurent fidèlement celles de sa nouvelle grande berline appelée à remplacer à la fois la 407 et une 607 qui commence à accuser le poids des ans.

Longue de 4,86 m, la « 5 by Peugeot » - qui, comme vous l’aurez compris, annonce le retour de la série des « 5 » abandonnée depuis la disparition de l’excellente 505 - ne rend d’ailleurs que 4 cm à la 607, signe de son positionnement de futur navire amiral de la gamme. D’où le choix d’une classique carrosserie tricorps ou de cette calandre béante qui caractérise les dernières productions de la marque au lion.

Côté moteurs, ceux qui se plaignent du manque de motorisations prestigieuses façon V8 surpuissant (et quasi-invendables) sous le capot des grandes berlines françaises en seront pour leur frais, car Peugeot avance clairement sur la voie de l’écologiquement correct. Un classique 2 l HDi FAP de 163 ch a ici été retenu pour s’accoupler à un moteur électrique de 37 ch animant l’essieu arrière, assurant à l’auto une transmission intégrale (combinaison mécanique retenue pour animer la 3008 l’an prochain, et baptisée Hybrid4). Ce qui nous donne une motorisation hybride diesel de 200 ch amplement suffisante par les temps qui courent, et bien dans l’esprit de l’époque puisque Peugeot annonce une consommation de 3,8 l/100 km, soit 99g de CO2/km. Magie des concept-cars…

Autre véhicule de salon à découvrir sur le stand, le roadster SR1 que la marque présente comme un manifeste stylistique annonçant les grandes orientations du design maison dans les années à venir. Côté mécanique, les ambitions sont un peu plus élevées puisque l’on trouve ici un moteur essence 1.6 l THP de 218 ch associé à un moteur électrique de 95 ch agissant sur les roues arrières, procurant à l’auto la sérénité  d’une transmission intégrale. Malgré les 313 ch revendiqués, l’auto ne consommerait que 4,9 l/100 km, soit 119 g/km de CO2. A Genève, Sochaux fait son show.