Euphorisé par le succès de son Qashqai, Nissan pousse plus avant le concept de crossover urbain avec cet héritier du concept-car Qazana découvert au salon de Genève l’an passé. Le Juke a été créé au centre Nissan Design Europe à Londres, et l’excentricité britannique explique peut-être ce design sportif et pour le moins osé, avec notamment une partie avant évoquant le regard de quelque crustacé. Seul l’avenir commercial de l’auto témoignera de la pertinence de ces choix stylistiques.

Long de 4,13 m, soit 19 cm de moins qu’un Qashqai et 10 de plus qu’une Renault Clio, il offre un volume de chargement limité à 251 litres, une valeur légèrement inférieure à celle d’une Clio (255 litres). Pas un déménageur, donc. Reposant sur la plateforme B de l’Alliance Renault Nissan (celle des Clio et Modus, par exemple), le Juke sera fabriqué à la fois en Grande-Bretagne et au Japon. L’habitacle propose un design coloré et plutôt fun, bien en accord avec l’esprit de l’engin.

Dans un premier temps, le Juke sera animé au choix par deux moteurs essence (un 1.6 atmosphérique 118 ch et un inédit 1.6 suralimenté de 190 ch) et un diesel, en l’occurrence un 1.5 dCi 110 ch. Le Juke sera proposé en version 2 ou 4 roues motrices, avec dans ce cas une transmission intégrale ALL-MODE 4x4i inédite à ce niveau de gamme. Non contente de répartir le couple entre les essieux avant et arrière, elle peut aussi le faire à l’arrière de façon différenciée entre la gauche et la droite, en fonction des pertes d’adhérences éventuellement détectées, ceci afin d’assurer un comportement routier le plus serein possible. Commercialisation à la rentrée 2010, à partir de 17 000 € selon les premières estimations.

Retrouvez tous les détails du Nissan Juke