Le ministère du Développement régional (DRD) et le ministère de l’Environnement (DOE) sont à l'initiative du projet « Plugged-in Places » (stations de recharge) : le but est de financer un réseau d'infrastructures de recharge qui sera implanté dans des villes ou régions sélectionnées.


Ce projet est soutenu par un consortium rassemblant des conseils locaux et représentants des industries informatiques, automobiles et du secteur de l’énergie. Fin octobre 2010, il a été soumis au Bureau des véhicules à faibles émissions polluantes (« Office for Low Emission Vehicles » ou OLEV) de Londres.


En parallèle, les ministères DRD et DOE vont étudier des mesures incitatives destinées à faciliter l’achat et l’utilisation de véhicules électriques par les futurs clients.

Ils ont aussi signé un protocole d’accord avec l’Alliance Renault-Nissan le 25 octobre 2010. Ils vont promouvoir ensemble les véhicules électriques. Et des équipes de travail communes sont chargées de fournir des plans d'un réseau d'infrastructures en Irlande du Nord.

La Nissan LEAF sera d'ailleurs disponible en Irlande début 2011 et la gamme 100% électrique de Renault y sera commercialisée à l’horizon 2012. Tout ce petit monde prépare dès cette année le terrain.