Le soleil et son lot de cabriolets reviennent sur les routes à l'approche de l'été. La voiture de Jean-Christophe en fait partie, mais elle ne dispose pas de régulateur de vitesse, d'assistance au freinage, de sièges électriques ou de toit rétractable en dur. La Lotus Elise S2 S tire une croix sur le confort pour offrir à son propriétaire une expérience de conduite digne d'une hyper-sportive. Cela tombe bien : son propriétaire adore les journées circuit.


Vidéo - La minute du propriétaire : Lotus Elise S2 S - L'éloge de la légèreté

Vidéo - La minute du propriétaire : Lotus Elise S2 S - L'éloge de la légèreté

 


Efficace et amusante


Depuis 1996, Lotus signe des générations d'Elise où les compromis n'ont pas leur place. Grâce à son châssis en aluminium et ses éléments de carrosserie en fibre, cette auto n'affiche que 750 kg sur la balance ! Elle pèse 30 kg de plus que la Série 1, mais la Lotus Elise S2 bénéficie de roues plus grandes, de nouveaux freins perforés endurants et d'amortisseurs Blistein plus fermes dont la géométrie est revue. Le moteur de 1796 cc et 120 ch provenant de chez Rover est placé en position centrale arrière. Il s'offre une gestion Lotus spécifique qui lui donne une meilleure réactivité à l'accélération. À l'arrière, une double sortie d'échappement à la sonorité rauque passe au travers d'une grille métallique surplombant un diffuseur en aluminium.


Vidéo - La minute du propriétaire : Lotus Elise S2 S - L'éloge de la légèreté

Un confort acceptable malgré ses orientations radicales


Une fois à bord, nous sommes plongés dans un véritable poste de pilotage. L'habitacle contient le strict nécessaire : deux compteurs, un petit volant badgé Lotus, un pédalier en aluminium, une commande de boîte ferme et précise héritée de l'ancienne 111S et quelques commandes de chauffage. Les seules touches de « luxe » proviennent de la finition « Sports Tourer » offrant des sièges en cuir et un système audio à 4 haut parleurs.


Vidéo - La minute du propriétaire : Lotus Elise S2 S - L'éloge de la légèreté

Quitte à rouler en anglaise, Jean-Christophe a opté pour un modèle importé d'outre-Manche. De plus, les tarifs affichés sont inférieurs à ceux du marché français. Comptez environ 22 000 € pour une conduite à gauche en bon état. Son homologue ayant le volant à droite vaut en moyenne 6000 € de moins.


Retrouvez les autres épisodes de la saison deux de la minute du propriétaire :


Shelby Cobra 289 F.I.A : L'inconduisible

Renault Clio Williams : Le meilleur des mondes

Honda NSX : La conquérante