Dans un contexte de hausse du prix du pétrole et des carburants, les voitures électriques font figure d'alternative prometteuse à l'énergie fossile. Electric Cars Europe (ECE) est un consortium néerlandais dédié à ces autos écolos : il est composé du bureau de recherche et développement Innosys Engineering, du Groupe d'investissement United Momentum, de l’importateur néerlandais de Lotus sports cars et du fournisseur d’électricité Essent. Son site Internet : www.ececars.nl.

En juillet 2008, ECE débute la production de voitures 100 % électriques dans l'usine de Lochem (Pays-Bas) : elles reposent sur des Lotus Elise et des Volkswagen Golf modifiées (le moteur électrique remplace le moteur thermique). Elles seront vendues dans les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Elles pourront être rechargées à partir d'une prise domestique (220 V) ou grâce à des bornes de recharge (le temps de recharge de la batterie dure 10 minutes) qui seront mises en place dans des gares, des parkings, des stations-service, des magasins et des hôtels.

Electric Cars Europe va aussi importer au Benelux des autos électriques produites par l'entreprise américaine Detroit Electric. Ce consortium estime que 1,8 million de voitures électriques rouleront aux Pays-Bas aux alentours de 2025 ! Petit rappel : ECE a aussi développé des prototypes électriques baptisés Volkswagen Golf-ece, Lotus Elise-ece et Daihatsu Cuore-ece. Des projets à saluer !

Lotus Elise-ece

Voitures électriques : le consortium ECE donne un coup d'accélérateur !

(Source et Photo : Electric Cars Europe)