On attendait une CrossGolf/Marrakech/Bedouin de série et finalement Volkswagen nous présente un Concept A très loin de toutes considérations industrielles. Bienvenue au pays merveilleux des concepts cars, le Concept A est un Crossover, soit le chaînon manquant entre la voiture sportive et le SUV.

D'un gabarit assez proche de celui d'une Golf V puisque mesurant 4 348 mm de long (+144 mm qu'une Golf V), 1 854 mm de large (+95 mm), 1 551 mm de haut (+66 mm) avec un empattement de 2 602 mm (+24 mm), le Concept A s'inscrit pleinement dans le renouveau stylistique de la marque avec la fameuse calandre non pas chromée cette fois-ci mais façon aluminium brossé, qui se prolonge jusque sous la caisse en se terminant par un pare-carter.

Les projecteurs avant sont dans le même esprit que ceux de la nouvelle Passat, mais pour cause de concept car oblige, ceux-ci sont à LED. A noter, les ouïes latérales logées sous les projecteurs qui ne sont pas sans rappeler la voie explorer par Renault sur ses derniers concepts cars et sa prochaine Laguna 3.

A l'inverse, l'arrière est plutôt sobre avec des feux à LED qui décrochent façon Audi, la double sortie d'échappement chromée est là pour rappeler qu'il s'agit d'un Crossover. Le couvercle de coffre peut s'ouvrir indépendamment en deux parties afin de faciliter le chargement : le hayon supérieur s'ouvre tandis que la partie inférieure fait office de plateau.

Toujours dans le registre des ouvrants, notons la présence de portières arrière à ouverture antagoniste sans montant central, ce qui permet de faciliter l'accès à bord tout en créant une grande impression d'espace à bord.

De profil, outre les jantes chromées à 5 branches de 20 pouces, on remarque une silhouette élancée, musclée avec une chute de toit vertigineuse à l'arrière donnant véritablement un souffle de coupé à cette Concept A.

Les montants avant façon aluminium brossé allègent sensiblement le design du véhicule et créent un rappel intéressant avec la calandre, dans le même temps, le toit à la finition noire cache un volet en toile qui disparaît vers l'arrière pour le plus grand plaisir des occupants.

A l'intérieur, on constate que le Concept A ne dispose que de 4 places, les sièges cuir semblent sculptés telle une œuvre d'art et profitent de nombreux réglages électriques. La planche bord marie habilement cuir et aluminium brossé pour un résultat très chatoyant que l'on aimerait bien voir sur les Volkswagen de série !

Du côté technique, une motorisation TSi de 150 ch avec turbo et compresseur prend place sous le capot, celle-ci est couplée à une transmission automatique DSG à 6 rapports et bien entendu à un système 4MOTION.

Aucune commercialisation en l'état n'est prévue, et c'est bien dommage, espérons seulement que la CrossGolf/Marrakech/Bedouin s'en inspire grandement pour l'esthétique... mais j'ai quelques doutes la dessus à cause des photos espions que j'ai pu voir jusqu'ici... une simple Golf Plus surélevée à peine modifiée... l'avenir nous le dira, peut être y aura-t-il un dérivé proche du Concept A d'autant plus que Porsche pourrait bien en reprendre la plate-forme pour un baby Cayenne sportif... la Concept A fera son apparition à Genève, la version de série fera sa star à Paris.