Au Salon d'Essen, sorte de SEMA européen, Volkswagen présentera en première mondiale la CrossPolo, descendante directe de la Polo Fun (Dune en France) de la génération précédente qui avait connu un succès notable, VW en écoulant trois fois plus qu'il n'était prévu.

Surélevée de 15mm et chaussée de jantes de 17'', la CrossPolo tombe dans la catégorie des véhicules dits de loisir. Ce style a pour but de donner à une paisible citadine l'apparence d'un baroudeur tatoué. L'utilisation urbaine reste strictement la même mais cela donne l'impression à son propriétaire d'être un véritable aventurier du bout de monde, mélange d'Antoine de fontaine publique et de Crocodile Dundee de maroquinerie.

Dans cet esprit, la Volkswagen adopte des boucliers, des extensions d'ailes et des bas de caisse spécifiques, mélange de couleurs plastique et alu, à même de résister à l'attaque urinaire du plus féroce des Yorkshire.

Afin d'être plus facilement visible dans la terrible jungle urbaine, la palette des six couleurs proposées va de l'orange vif au bleu électrique, et est assortie aux couleurs de l'intérieur, avec des revêtements de sièges et des surpiqûres coordonnés.

Quand elle sera commercialisée en Allemagne dès Février 2006 à partir de 15 150€, la CrossPolo sera disponible avec cinq motorisations au choix, trois essences de 64 à 100ch, et deux TDI de 70 et 100ch.