On peut reprocher ce que l'on veut aux appareils Apple (système fermé, obligation de passer par un logiciel propriétaire, coût parfois exorbitant du matériel), mais le design est toujours bien étudié et réussi. C'est ce vers quoi voudrait tendre Volkswagen, comme l'a annoncé Martin Kropp, le chef designer de la Volkswagen CC : «vous avez Apple et les autres produits. C'est ce que Volkswagen veut devenir», rien que ça !

Martin Kropp a par ailleurs affirmé : «vous aimez regarder tous les produits Apple, vous savez qu'il y a un gros travail d'ingénierie derrière, mais au delà de la technique, vous aimez simplement les contempler. Vous voulez un design simple et c'est ce que nous sommes en train d'accomplir». Il a également ajouté que Volkswagen comptait se démarquer de la concurrence par les détails stylistiques, et non pas par un changement de style radical.

Pas sur que le «design simple» soit un concept adapté au monde de l'automobile, où certaines autos manquent parfois cruellement d'audace et d'identité. En tout cas, si le but de Volkswagen est de devenir «l'Apple de l'automobile», et bien c'est tout le mal que l'on peut leur souhaiter.