On a changé les spéciales, on a changé la voiture, mais du côté de Citroën, on ne change pas les habitudes avec Loeb. Même avec un bras endoloris et une C4 à découvrir, l'Alsacien a frappé un grand coup d'entrée dans les un peu plus de 46 kms de spéciale de cette première journée scindée en deux spéciales.

WRC: Monte Carlo: D.1: Loeb irradie la nuit

En fait de journée, il s'est plutôt agi de soirée bien avancée puisque le parcours s'est effectué à la lumière des phares. D'où, peut être, ces performances qui ne lassent pas d'étonner sur le coup de volant du triple Champion du Monde. Loeb compte ainsi avant de regagner son lit douillet près de 24 secondes sur son équipier Dani Sordo et 29 sur Grönholm.

De quoi assommer déjà la concurrence. Mais le Rallye est encore très long. Reste une C4 qui ne s'en est pas laissée compter par la couronnée et aguerrie Focus. En bon lieutenant, Hirvonen complète le top 4, mais à déjà presque une minute.

Le duo Subaru suit également en ordre serré avec Solberg à sa tête. Stohl n'est pas loin et Gardemeister ferme les positions pour les points. Une belle entrée en matière pour l'équipage Loeb-Elena. La suite demain, à partir de 06h50.