
Attendue cette année, la toute nouvelle voiture de sport électrique d’Alpine reprendra une partie de la technologie de la très extrême Renault 5 Turbo 3E. Mais le groupe va-t-il oser reprendre les très audacieux moteurs dans ses roues arrière ?
Toute l'actu par marque/modèle

Attendue cette année, la toute nouvelle voiture de sport électrique d’Alpine reprendra une partie de la technologie de la très extrême Renault 5 Turbo 3E. Mais le groupe va-t-il oser reprendre les très audacieux moteurs dans ses roues arrière ?

302
Les inquiétudes du maire de Viry-Châtillon étaient légitimes : le groupe Renault confirme qu’il abandonne tous ses programmes internationaux en sport automobile en exceptant la Formule 1. Surtout, il annule aussi les projets de voitures les plus ambitieux d’Alpine et avoue déjà que tous les emplois ne seront pas conservés. Sur quoi travailleront les survivants de l'usine française ?

Que va décider la nouvelle direction du groupe Renault à propos de l’Hypertech Alpine, censé permettre à l’usine des moteurs de Formule 1 de se recycler ? Pour l’instant, le constructeur se dit en « phase de réflexion ». La réalisation des projets les plus excitants et ambitieux d’Alpine dépendra de ces décisions.

L’avenir du site historique de Renault Sport à Viry-Châtillon, berceau des moteurs de Formule 1 du groupe depuis près d’un demi-siècle, apparaît plus incertain que jamais. Le constructeur français serait sur le point de renoncer à ses engagements pris après l’arrêt programmé du développement du moteur de F1.

Avec 50 000 €, on arrive dans le cœur du marché des autos de collection. Le choix est très large pour effectuer un achat passion, à ne savoir où donner de la tête au salon Rétromobile. Et en s’y prenant bien, on peut éventuellement gagner à la revente !

Mine de rien, c’est la toute dernière année qu’on peut acheter une Alpine A110 thermique neuve. A Rétromobile, la marque expose sa variante la plus radicale en plus, évidemment, de plusieurs exemplaires sublimes de la première génération.

Avec une centaine d’heures de programmes consacrés à l’automobile, et surtout à son histoire, Memocar est la première plateforme télé consacrée au genre. Un pari pour ses fondateurs qui souhaitent l’enrichir de plusieurs nouvelles émissions chaque semaine.

Comme chez Stellantis à la fin de l’année 2024, le groupe Renault a perdu son directeur général Luca de Meo en 2025. En attendant de connaître la situation financière du groupe au losange, l’état de ses ventes est en tout cas positif.

2025 n’a pas été le cru du siècle, entre un marché en berne et des nouveautés pas toujours en phase avec le marché. Par-dessus cette morosité ambiante, les constructeurs chouinent en mode, « c’est pas de notre faute », invoquant les vilains Chinois et les méchants politiques

Olivier Pagès, rédacteur en chef adjoint et responsable de Caradisiac moto, nous dresse son bilan de l’année écoulée. Produit, économie ou encore politique, il nous livre son impression et ses souhaits pour 2026.
Toute l'actu par marque/modèle
SPONSORISE