Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Renault: progression en Europe mais baisse dans le reste du monde

André Lecondé

Renault: progression en Europe mais baisse dans le reste du monde

Déposer un commentaire

Par §SIG218wN

Tous les constructeurs européens rament en Russie et en Amérique de Sud, ce n'est pas nouveau... Après c'est vrai que Renault doit persévérer, ne pas laisser qu'à son allié Nissan l'image d'un constructeur mondial... On y croit (cocorico)...

Par §SIG218wN

La parole est à mon petit Winnie l'ourson...

Par

On va rappeler à certains commentateurs béats du site les ventes Monde avaient déjà baissé en 2014 et en 2013....

Et quand je vous parle d'une marque devenue régionale, avec précisément 61,7 % de ses ventes en Europe, chiffre en large progrès, quelle autre qualificatif vous semble plus pertinent ?

Par

Je n'ai pas la moindre inquiétude quant à l'avenir de renault.

Par

Je pense qu'on peut au contraire se réjouir de la position de Renault, assez équilibrée entre l'Europe et les BRIIC. Quand ces derniers vont bien, ils atténuent les périodes difficiles en Europe, et vice-versa.

Ce qu'il manque encore à Renault, c'est une véritable accélération en Chine : c'est en cours, leur nouvelle usine devrait leur permettre de faire 300000 SUV par an, et ils négocient pour la suite.

Mais le temps paraît très long, c'est clair, depuis que l'accord a été signé. Je suis persuadé que Renault peut vendre 1 million de voitures dans ce pays à terme.

Ensuite, il leur faudra une entrée aux US, qui resteront quoi qu'il en soit un marché majeur pour les 50 ans à venir au moins. Je pense que Nissan + Renault peuvent faire plus de ventes là-bas que Nissan seul, donc l'Alliance devrait finir par arriver à la conclusion qu'il faut y aller.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Foerdom

Je pense qu'on peut au contraire se réjouir de la position de Renault, assez équilibrée entre l'Europe et les BRIIC. Quand ces derniers vont bien, ils atténuent les périodes difficiles en Europe, et vice-versa.

Ce qu'il manque encore à Renault, c'est une véritable accélération en Chine : c'est en cours, leur nouvelle usine devrait leur permettre de faire 300000 SUV par an, et ils négocient pour la suite.

Mais le temps paraît très long, c'est clair, depuis que l'accord a été signé. Je suis persuadé que Renault peut vendre 1 million de voitures dans ce pays à terme.

Ensuite, il leur faudra une entrée aux US, qui resteront quoi qu'il en soit un marché majeur pour les 50 ans à venir au moins. Je pense que Nissan + Renault peuvent faire plus de ventes là-bas que Nissan seul, donc l'Alliance devrait finir par arriver à la conclusion qu'il faut y aller.

   

Ben voyons.... vendre plus de 61% de sa production sur un continent en stagnation économique qui ne représente plus que 21% des ventes mondes est en effet très sain, très équilibré....

Et l'on va être gentil, on n'insistera pas sur le qualitatif de ce que la marque vend.

Par §Pam255dB

Pour moi, si Renault veut vraiment devenir un constructeur mondial, cela passe en grande partie par l'image car sans image, très peu de ventes. Et sur le point de l'image, Renault est très fort en Europe, mais ailleurs, j'en suis moins sûr. Avec les véhicules des autres marques du groupe (Dacia, Samsung) rebargés Renault et la gamme Renault déjà existante en Europe, cela met de l'incohérence dans la gamme perçue par le client. C'est une stratégie justifiée par les coûts, mais si Renault veut progresser dans le monde, il va certainement falloir remanier ce point.

Sinon, je pense que Renault a bien les épaules pour s'assumer dans le monde et proposer une gamme cohérente et attractive.

Par §nou418ps

C'est un peut court comme article.

Il faudrait savoir si les part de marché de Renault progresse ou pas sur les pays émergents.

Parceque si en Russie par exemple les ventes chutent .. la part de marché des voitures du groupe va elle tres bien.

On peut aussi remarqué que contrairement a ce que certains disent ici.

La preogression des ventes des Dacia, ne gene en rien celle des Renault..; et il y a fort à parier que ce ne sont pas les Kadjar,Espace, Talisman et nouvelle Megane à venir qui vont changer cela.

De meme Renault a encore de tres belles perspectives sur le marché Indien et meme Chinois et qu'il a à peine exploré.

Bref... apres que les ventes hors Europe compensent celles declinantes du vieux continent... c'est l'inverse qui se produit.

Par §SIG218wN

En réponse à roc et gravillon

Ben voyons.... vendre plus de 61% de sa production sur un continent en stagnation économique qui ne représente plus que 21% des ventes mondes est en effet très sain, très équilibré....

Et l'on va être gentil, on n'insistera pas sur le qualitatif de ce que la marque vend.

   

Tu sous estimes bien la marque Renault mon petit... On en reparlera, tu verras dans quelques années "la marque régionale"... Laisse lui le temps de poser ses jalons. Je te rappelle que l’alliance Renault/Nissan est 4èmè au classement des ventes mondiales.

C'est fou moi qui n'étais pas un pro Renault (ni autre marque d'ailleurs), je finis par le devenir à force de lire autant de commentaires non fondés sur ce site.

Par §nou418ps

En réponse à §Pam255dB

Pour moi, si Renault veut vraiment devenir un constructeur mondial, cela passe en grande partie par l'image car sans image, très peu de ventes. Et sur le point de l'image, Renault est très fort en Europe, mais ailleurs, j'en suis moins sûr. Avec les véhicules des autres marques du groupe (Dacia, Samsung) rebargés Renault et la gamme Renault déjà existante en Europe, cela met de l'incohérence dans la gamme perçue par le client. C'est une stratégie justifiée par les coûts, mais si Renault veut progresser dans le monde, il va certainement falloir remanier ce point.

Sinon, je pense que Renault a bien les épaules pour s'assumer dans le monde et proposer une gamme cohérente et attractive.

   

Renault etait deja un constructeur mondial quand tu n'etait pas né...

Par

Marrant comme de causer à partir de factuels parfaitement vérifiables dérange certaines personnes ici.

" cachez ces chiffres que je ne saurais voir "

Par §nou418ps

En réponse à roc et gravillon

Marrant comme de causer à partir de factuels parfaitement vérifiables dérange certaines personnes ici.

" cachez ces chiffres que je ne saurais voir "

   

A propos de chiffres... Tu peux nous rapeller l'evolution de la valeur de Renault ces 5 voir 10 derniere années ?

C'est a peut pret depuis cette epoque que tu preit la disparition de la marque non ?

Par §SIG218wN

En réponse à roc et gravillon

Marrant comme de causer à partir de factuels parfaitement vérifiables dérange certaines personnes ici.

" cachez ces chiffres que je ne saurais voir "

   

"...une progression de ses ventes de 0,7%." Il n'y a aucun problème... Les maths c'est pas ton truc...

Par

En réponse à §SIG218wN

"...une progression de ses ventes de 0,7%." Il n'y a aucun problème... Les maths c'est pas ton truc...

   

+0,7 %..... sur des bases de chiffres 2013 puis 2014 annuels en baisse, alors que le marché monde progressait sensiblement.

Une performance qui laisse la concurrence sans voix.... en ayant renouvelé une part importante de l'offre qui plus est.

Et l'on vent quoi ?

Des Clio, des Captur, des caisses de roumain....

L'industrie auto en tremble sur ses bases là dis donc....

Et puis tiens, toi qui aime les chiffres,

Quelle était la PDM monde VP des 3 marques qui cosntituent le groupe Renault ( Renault, Dacia, Samsung ).

On te voit bien plus souvent ragnagner que d'apporter du factuel ici mon vieux....

Allez, on t'attend sur le thème, chiffre parfaitement disponible sur les bilans communiqués par la marque pour t'aider...

Alors ?

Par

Il y a peu les ventes Renault étaient quasi partagées à 50/50 entre Europe/reste du monde.

Mais l'Europe allait pas bien. La progression était justement tirée par les marchés émergents.....sauf la Chine laissée à son allié Nissan (une erreur).

Depuis Renault à redressé la barre en Europe (marrant d'ailleurs, les haineux moquaient la chute Européenne, aujourd'hui il moquent la progression....) mais doit ENCORE progresser, par contre des marchés prometteurs connaissent des soubresauts.

Russie, Argentine, Brésil....de gros marchés pour Renault (et pas que) qui ne vont pas bien. Ca ne veut pas dire qu'il faut les abandonner ou considérer que c'est Renault qui est en faute. ces marchés chutent pour tout le monde. TOUT LE MONDE.

On voit même que les Nostradamus du balto oublient un peu que d'autre marque qu'il vénèrent ne se porte pas si bien que cela dans ces mêmes marchés....et même mondialement.

C'est plutôt une bonne chose que le groupe Renault puisse s'appuyer sur l'Europe et faire le dos rond. Nul doute qu'un jour les marchés Russe, Brésilien etc etc repartiront et les ventes avec. D'ici là il y aura un peu de Chine, Ca sera pas plus mal.

Non vraiment, je ne m'en fait pas pour eux.

Par §SIG218wN

En réponse à roc et gravillon

+0,7 %..... sur des bases de chiffres 2013 puis 2014 annuels en baisse, alors que le marché monde progressait sensiblement.

Une performance qui laisse la concurrence sans voix.... en ayant renouvelé une part importante de l'offre qui plus est.

Et l'on vent quoi ?

Des Clio, des Captur, des caisses de roumain....

L'industrie auto en tremble sur ses bases là dis donc....

Et puis tiens, toi qui aime les chiffres,

Quelle était la PDM monde VP des 3 marques qui cosntituent le groupe Renault ( Renault, Dacia, Samsung ).

On te voit bien plus souvent ragnagner que d'apporter du factuel ici mon vieux....

Allez, on t'attend sur le thème, chiffre parfaitement disponible sur les bilans communiqués par la marque pour t'aider...

Alors ?

   

Du moment que les chiffres ne soient pas dans le négatif... Et puis comme l'écrit "anneaux Nîmes", une fois que sera reparti en Russie et en Amérique du Sud (et avec un nouveau marché pour Renault qu'est la Chine) tout ira au mieux. Après tu peux envoyé tes chiffres mon petit Winnie, moi j'ai autre chose à faire que de les chercher...

Par §Nix342TH

La débandade en Russie et les deceptions d'autres marchés émergeants qui affectent tous les constructeurs, l'avenir pour Renault est radieux, entre le potentiel en Chine et la reprise des marché précédemment cités

Par

En réponse à §SIG218wN

Du moment que les chiffres ne soient pas dans le négatif... Et puis comme l'écrit "anneaux Nîmes", une fois que sera reparti en Russie et en Amérique du Sud (et avec un nouveau marché pour Renault qu'est la Chine) tout ira au mieux. Après tu peux envoyé tes chiffres mon petit Winnie, moi j'ai autre chose à faire que de les chercher...

   

Bref, incapable de nous pondre le chiffre demandé :

Allez, merci pour la confirmation mon vieux : juste bon à venir ronchonner ici, sans jamais rien de bien concret sur lequel baser un semblant de réflexion sur un thème donné.

Le franchouille moyen dans toute sa splendeur quoi... :coolfuck:

Par

De toute facon ces marques produisent en turquie ou slovenie.

Le seul avantage est le fait d'avoir un concessionnaire pas loin car ces voitures ont souvent des problèmes.

Par

En réponse à roc et gravillon

Bref, incapable de nous pondre le chiffre demandé :

Allez, merci pour la confirmation mon vieux : juste bon à venir ronchonner ici, sans jamais rien de bien concret sur lequel baser un semblant de réflexion sur un thème donné.

Le franchouille moyen dans toute sa splendeur quoi... :coolfuck:

   

On va commencer par te citer plus haut : "On va rappeler à certains commentateurs béats du site les ventes Monde avaient déjà baissé en 2014 et en 2013...."

Je ne vais pas faire mon "franchouille moyen", je tape renault bilan 2012 / 2013 / 2014 dans Google et j'apporte la preuve que tu as une bien mauvaise mémoire, quand tu parles en te répétant de " chiffres 2013 puis 2014 annuels en baisse".

2012 : 2 550 286 véhicules (R 2 124 773 - D 359 822 - RSM 65 691)

2013 : 2 628 208 véhicules (R 2 131 494 - D 429 540 - RSM 67 174)

2014 : 2 712 432 véhicules (R 2 118 844 - D 511 465 - RSM 82 123)

Bref depuis 3 ans, une progression constante (pas énorme certes) pour le groupe. Progression pour les 3 marques en 2013, léger recul pour Renault mais forte augmentation pour les 2 autres en 2014.

Mais bon, ne soyons pas vaches. En fait tu t'es juste planté de 2 ans, c'est en 2012 que les ventes avaient chuté par rapport à 2011, de 6,3 %, avec là une grosse claque pour Renault.

2011 : 2 722 062 véhicules (R 2 260 694 - D 343 233 - 118 135)

Pour référence : 2010 2,6 M - 2009 2,3 M (hors Avtovaz, dont les résultats n'ont été agglomérés à ceux du groupe qu'en 2009 et 2010 justement)

Alors forcément, tu vas parler de PDM pour te raccrocher aux branches, mais tu as bien écrit "les ventes Mondes".

Dernier point, les "PDM monde VP des 3 marques qui cosntituent le groupe Renault ( Renault, Dacia, Samsung ). (...) chiffre parfaitement disponible sur les bilans communiqués par la marque".

Eh bien désolé de te décevoir, mais non ces chiffres ne sont pas disponibles dans les rapports annuels du Groupe Renault. On trouve généralement la PDM globale, VP+VU, sans détail des marques.

Mais bon, je te laisse rechercher les chiffres du MTM Monde sur les 5 dernières années pour faire le ratio avec les chiffres que je viens de te fournir. Si tu ne fais pas ton franchouille moyen, tu devrais pouvoir les trouver ;)

Par §bze020bz

Il faut constater objectivement l'intelligence du groupe renault qui peut s'appuyer stratégiquement sur l'Europe quand ça va mal dans les pays émergeants et qui s'appuie sur ces derniers quand ça va mal en Europe comme se fut le cas ces dernières années. D'autre part il faut aussi remarquer que Renault progresse davantage en Europe pourtant très concurentielle que les autres groupes. La stratégie actuelle se porte sur l'Inde, l'Afrique et la Chine. Quant à Dacia, qu'un certain roc et gravillon a l'air de sous estimer à la lecture des qualificatifs qu'il emploie sur cette marque, je constate que bien des constructeurs envie à renault cette réussite tellement que VW va se lancer dans une marque low cost seulement dans 3 ou 4 ans ! quand on pense que le renouveau dacia fête ses 10 ans cette année on mesure la justesse de l'analyse du losange.

Par §nou418ps

En réponse à pat d pau

De toute facon ces marques produisent en turquie ou slovenie.

Le seul avantage est le fait d'avoir un concessionnaire pas loin car ces voitures ont souvent des problèmes.

   

Les employés du groupe en France vont etre ravis de savoire qu'ils sont slovene.

Par §bze020bz

En réponse à Foerdom

On va commencer par te citer plus haut : "On va rappeler à certains commentateurs béats du site les ventes Monde avaient déjà baissé en 2014 et en 2013...."

Je ne vais pas faire mon "franchouille moyen", je tape renault bilan 2012 / 2013 / 2014 dans Google et j'apporte la preuve que tu as une bien mauvaise mémoire, quand tu parles en te répétant de " chiffres 2013 puis 2014 annuels en baisse".

2012 : 2 550 286 véhicules (R 2 124 773 - D 359 822 - RSM 65 691)

2013 : 2 628 208 véhicules (R 2 131 494 - D 429 540 - RSM 67 174)

2014 : 2 712 432 véhicules (R 2 118 844 - D 511 465 - RSM 82 123)

Bref depuis 3 ans, une progression constante (pas énorme certes) pour le groupe. Progression pour les 3 marques en 2013, léger recul pour Renault mais forte augmentation pour les 2 autres en 2014.

Mais bon, ne soyons pas vaches. En fait tu t'es juste planté de 2 ans, c'est en 2012 que les ventes avaient chuté par rapport à 2011, de 6,3 %, avec là une grosse claque pour Renault.

2011 : 2 722 062 véhicules (R 2 260 694 - D 343 233 - 118 135)

Pour référence : 2010 2,6 M - 2009 2,3 M (hors Avtovaz, dont les résultats n'ont été agglomérés à ceux du groupe qu'en 2009 et 2010 justement)

Alors forcément, tu vas parler de PDM pour te raccrocher aux branches, mais tu as bien écrit "les ventes Mondes".

Dernier point, les "PDM monde VP des 3 marques qui cosntituent le groupe Renault ( Renault, Dacia, Samsung ). (...) chiffre parfaitement disponible sur les bilans communiqués par la marque".

Eh bien désolé de te décevoir, mais non ces chiffres ne sont pas disponibles dans les rapports annuels du Groupe Renault. On trouve généralement la PDM globale, VP+VU, sans détail des marques.

Mais bon, je te laisse rechercher les chiffres du MTM Monde sur les 5 dernières années pour faire le ratio avec les chiffres que je viens de te fournir. Si tu ne fais pas ton franchouille moyen, tu devrais pouvoir les trouver ;)

   

Je viens de faire les mêmes recherches que Foerdom et je confirme tout à fait les chiffres qu'il publie. Je vous invite aussi roc et gravillon à vous renseigner sur la croissance et la rentabilité du groupe renault sur les bons sites boursiers que vous connaissez et vérifier le désendettement du losange ces 10 dernières années.

Par §bze020bz

En réponse à pat d pau

De toute facon ces marques produisent en turquie ou slovenie.

Le seul avantage est le fait d'avoir un concessionnaire pas loin car ces voitures ont souvent des problèmes.

   

Eh bien pas de pot je n'ai jamais de problème avec mes renaults, mais vous avez raison c'est bien pratique de trouver une fois l'an un garage peu éloigné pour la révision ! Quant au lieux de fabrication sur les 19 en Europe 13 sont en France ! 5 en Amérique du sud, 3 dans la zone Eurasia, 4 en Afrique Moyen Orient Inde, et 1 dans la zone Asie Pacifique (bientôt deux avec la prochaine ouverture en Chine). Il est donc vain de chercher des noises à un si bel employeur français qui de plus réembauche cette année (après il est vrai avoir bien débauché il y a quelques années). Sur 32 lieux de production 13 sont donc situés en France dont le technocentre qui se place parmi les 3 plus grands site français en personnel (de mémoire plus de 9000 salariés), ce qui vous permettra de chasser les idées reçues. A ces chiffres vous pouvez ajouter le nombre de salariés dans les concessions et garages qui comme vous le dites sont nombreux et vous pourrez commencer à objectivement vous rendre compte que le losange est un très grand employeur français... Je vous laisse faire les recherches vous même parce que je ne vais quand même pas tout faire !

Par

En réponse à §Pam255dB

Pour moi, si Renault veut vraiment devenir un constructeur mondial, cela passe en grande partie par l'image car sans image, très peu de ventes. Et sur le point de l'image, Renault est très fort en Europe, mais ailleurs, j'en suis moins sûr. Avec les véhicules des autres marques du groupe (Dacia, Samsung) rebargés Renault et la gamme Renault déjà existante en Europe, cela met de l'incohérence dans la gamme perçue par le client. C'est une stratégie justifiée par les coûts, mais si Renault veut progresser dans le monde, il va certainement falloir remanier ce point.

Sinon, je pense que Renault a bien les épaules pour s'assumer dans le monde et proposer une gamme cohérente et attractive.

   

Je suis tout à fait de cet avis.

Je pense que la montée en gamme devra aussi se faire ailleurs dans le monde et arrêter de rebadger des Dacia.

Par

En réponse à §bze020bz

Eh bien pas de pot je n'ai jamais de problème avec mes renaults, mais vous avez raison c'est bien pratique de trouver une fois l'an un garage peu éloigné pour la révision ! Quant au lieux de fabrication sur les 19 en Europe 13 sont en France ! 5 en Amérique du sud, 3 dans la zone Eurasia, 4 en Afrique Moyen Orient Inde, et 1 dans la zone Asie Pacifique (bientôt deux avec la prochaine ouverture en Chine). Il est donc vain de chercher des noises à un si bel employeur français qui de plus réembauche cette année (après il est vrai avoir bien débauché il y a quelques années). Sur 32 lieux de production 13 sont donc situés en France dont le technocentre qui se place parmi les 3 plus grands site français en personnel (de mémoire plus de 9000 salariés), ce qui vous permettra de chasser les idées reçues. A ces chiffres vous pouvez ajouter le nombre de salariés dans les concessions et garages qui comme vous le dites sont nombreux et vous pourrez commencer à objectivement vous rendre compte que le losange est un très grand employeur français... Je vous laisse faire les recherches vous même parce que je ne vais quand même pas tout faire !

   

Pour info le Technocentre est le plus grand centre de recherche et développement en France.

9 400 personnes y travaillent.

Et oui, avec tous les garages et concessions, centres de tests techniques et usines ça fait pas mal de personnes qui travaillent en France pour RENAULT !

Sans compter toutes les autres activités, la marque en elle-même recrute effectivement 1000 personnes cette année mais attention, ces dernières années énormément de départs à la retraite n'ont pas été remplacés.

Les nouvelles embauches ne parviendront pas à remplacer tous les départs à la retraite précédent.

Par

En réponse à SiriusRST

Pour info le Technocentre est le plus grand centre de recherche et développement en France.

9 400 personnes y travaillent.

Et oui, avec tous les garages et concessions, centres de tests techniques et usines ça fait pas mal de personnes qui travaillent en France pour RENAULT !

Sans compter toutes les autres activités, la marque en elle-même recrute effectivement 1000 personnes cette année mais attention, ces dernières années énormément de départs à la retraite n'ont pas été remplacés.

Les nouvelles embauches ne parviendront pas à remplacer tous les départs à la retraite précédent.

   

C'est triste de constater que 9400 personnes travaillent au technocentre mais qu'une poignée d'ingé Allemands doit venir en France expliquer comment faire de la qualité....

Par

Mercedes n'a pas les mêmes clients que Renault. Si Renault veut conquérir des clients ayant une exigence particulière, c'est bien de savoir de quoi il s'agit, non ?

Par §PRO755fx

Renault: progression en Europe mais baisse dans le reste du monde....

Normal, les parts de marché s'envolent chez H/K

 

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité