Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Au premier trimestre, Stellantis sort la tête de l’eau mais n’a pas repris pied sur la terre ferme

Michel Holtz

Au premier trimestre, Stellantis sort la tête de l’eau mais n’a pas repris pied sur la terre ferme

Déposer un commentaire

Par

C’est du pragmatisme financier à court terme au détriment de la souveraineté.

On éponge les pertes en ressuscitant le thermique et en louant nos usines aux Chinois.

Filosa presse moins le citron que Tavares, mais ce n'est pas un redressement, c'est une gestion de déclin.

Par

Merci PDG achat ce Matin 6.09€ ALLEZZZ GO Ont va faire de l'argent !

je suis dans le Var pour 5 semaines le seul inconvénient les NL & D en nombres il font

ierch sans géne eux ! mais bon

Par

M.Holtz, votre article n'indique même pas quel est le résultat de Stellantis !

Vous parlez de chiffre d'affaires en progression, mais le chiffre d'affaires n'est pas le résultat final , loin de là.

Donc votre article n'est que du bla bla , se contentant de reproduire un son de cloche .

Quel légèreté ! Le littéraire que vous prétendez être ne devrait pas se lancer dans les articles financiers :bah:

Par

le mal est fait, le groupe a une image misérable notamment les différentes affaires (toujours en cours pour certaines), en particulier le puretechgate qui a réussi à faire passer VAG et son dieselgate pour des enfants de choeur (chapeau bas, fallait le faire). Cela reste très laborieux pour l'instant, ils essayent de sauver les meubles comme ils peuvent, mais sans trouver de vraies solutions, cela va faire encore bien des années compliquées

Par

En réponse à Au Fou

M.Holtz, votre article n'indique même pas quel est le résultat de Stellantis !

Vous parlez de chiffre d'affaires en progression, mais le chiffre d'affaires n'est pas le résultat final , loin de là.

Donc votre article n'est que du bla bla , se contentant de reproduire un son de cloche .

Quel légèreté ! Le littéraire que vous prétendez être ne devrait pas se lancer dans les articles financiers :bah:

   

Les résultats financiers d'une entreprise sont annoncés lors de la publication des comptes certifiés.

Une fois par an.

Tu peux émettre des alertes sur résultat, si t'es honnête à minima avec tes investisseurs, ce qui ne semble pas être ici le cas (pour partie, merci au Trésor américain).

Par

En réponse à SUDISTE DES LANDES

Merci PDG achat ce Matin 6.09€ ALLEZZZ GO Ont va faire de l'argent !

je suis dans le Var pour 5 semaines le seul inconvénient les NL & D en nombres il font

ierch sans géne eux ! mais bon

   

Je préfère des NL et D à un clown comme toi.

Par

ça remonte, doucement mais surement.

mais ils partent de tres bas ! et la fiabilité '' générale '' reste à prouver.

bref, y'a du boulot Mister Filosa en thermique, et en 100% elec..

et on attend tjs un Full-hybrid' en europe ( dispo aux US ! )

Par

Évolution sur 10 mois (juin 2025 → avril 2026)

Point de départ (été 2025)

Les données montrent un plus haut à 10,49 € sur les 52 dernières semaines (atteint fin 2025).

Point d’arrivée (avril 2026)

Le cours actuel est 6,34 €.

Environ –40 % en 10 mois.

---

Tendances visibles dans les données récentes

Les historiques montrent une tendance baissière continue depuis fin 2025 :

- Décembre 2025 – janvier 2026 : cours autour de 8,2–8,6 €

- Février 2026 : forte volatilité, chute brutale le 6 février (de 7,34 € à 6,11 €)

- Mars 2026 : stabilisation autour de 5,8–6,5 €

- Avril 2026 : rebond vers 6,7–7,3 €, puis rechute vers 6,34 €

---

Pourquoi cette baisse ?

Les sources financières (Reuters, MarketWatch, Yahoo Finance) indiquent plusieurs facteurs :

1) Chute des ventes aux États‑Unis

Stellantis a perdu des parts de marché et a dû réduire la production de certains modèles.

2) Tarifs douaniers américains

Les tarifs imposés par les États‑Unis ont coûté 350 M$ à Stellantis au premier semestre 2025.

3) Inventaires trop élevés

Stellantis a dû réduire ses stocks, ce qui a pesé sur les marges.

4) Marché automobile mondial en ralentissement

Les ventes mondiales du groupe ont reculé entre 2023 et 2024.

---

Synthèse claire

- Haut 2025 : ~10,49 €

- Aujourd’hui : 6,34 €

- Baisse : –40 %

- Causes : marché US en crise, tarifs douaniers, stocks élevés, ralentissement mondial.

Par

En réponse à roc et gravillon

Les résultats financiers d'une entreprise sont annoncés lors de la publication des comptes certifiés.

Une fois par an.

Tu peux émettre des alertes sur résultat, si t'es honnête à minima avec tes investisseurs, ce qui ne semble pas être ici le cas (pour partie, merci au Trésor américain).

   

N'importe quoi. Le résultat opérationnel financier du 1er trimestre est annoncé partout à 1 milliard et un résultat positif de 400 millions d'euros

Pas compliqué à trouver, n'est pas M.Holtz ?

Par

Dans 4 ans, après le mandat de Trump, ils vont à nouveau pleurer car le thermique s'effondrera et au vu du prix du carburant, le thermique n'est pas vraiment l'avenir, sauf pour l'hydrogène

D'autre part , Trump étant le meilleur ambassadeur de l'électrique (malgré lui) , je pense vraiment que le Wattures vont enfin décoller et laisseront de côté ceux qui ont choisi la marche arrière

Par

En réponse à NyAndry

Dans 4 ans, après le mandat de Trump, ils vont à nouveau pleurer car le thermique s'effondrera et au vu du prix du carburant, le thermique n'est pas vraiment l'avenir, sauf pour l'hydrogène

D'autre part , Trump étant le meilleur ambassadeur de l'électrique (malgré lui) , je pense vraiment que le Wattures vont enfin décoller et laisseront de côté ceux qui ont choisi la marche arrière

   

Le bazar au détroit d'Ormoz n'est pas près de se résoudre.

Une pensée émue pour les Japonais, si critique envers les véhicules électriques, mais qui dépendent à 100 % de ce détroit pour leur approvisionnement... leur vision risque d'évoluer très rapidement.

Par §400128nD

En réponse à E911V

Je préfère des NL et D à un clown comme toi.

   

Et la plupart écrivent mieux le français :biggrin:

Par

En réponse à Au Fou

N'importe quoi. Le résultat opérationnel financier du 1er trimestre est annoncé partout à 1 milliard et un résultat positif de 400 millions d'euros

Pas compliqué à trouver, n'est pas M.Holtz ?

   

Non pas n'importe quoi... un comprable te dira qu'il est très aisé de déplacer des charges importantes sur un mois pour faire le beau pendant un trimestre (en différant des échéances de fournisseurs pour exemple).

Ce qui ne sera pas le cas sur une année complète.

Mais bon, bénéfice ici présenté 400 millions. Cadeau du trésor ricain 400 millions = bénéfice d'activité nul.

Par

En réponse à Gastor

Le bazar au détroit d'Ormoz n'est pas près de se résoudre.

Une pensée émue pour les Japonais, si critique envers les véhicules électriques, mais qui dépendent à 100 % de ce détroit pour leur approvisionnement... leur vision risque d'évoluer très rapidement.

   

L'achat de pétrole ricain ou pourquoi pas russe, respectivement premier et second producteur mondial leur serait donc interdite ?

Tu serais du genre à crever la gueule ouverte devant ton Monoprix niçois si d'aventure il était ta source unique d'approvisionnement et qu'il venait à fermer ?

Par

En réponse à roc et gravillon

L'achat de pétrole ricain ou pourquoi pas russe, respectivement premier et second producteur mondial leur serait donc interdite ?

Tu serais du genre à crever la gueule ouverte devant ton Monoprix niçois si d'aventure il était ta source unique d'approvisionnement et qu'il venait à fermer ?

   

Il manque 10% de la consommation mondiale avec le blocage d'Ormuz, mais on peut rêver d'un "quand y'en a plus y'en a encore" en effet.

Les Japonais s'entendent tellement bien avec les Russes en plus :areuh:

Par

Peugeot n'est plus fiable. Les gens n'achètent pas.

Les usines ne peuvent produire.

Par

En réponse à roc et gravillon

Non pas n'importe quoi... un comprable te dira qu'il est très aisé de déplacer des charges importantes sur un mois pour faire le beau pendant un trimestre (en différant des échéances de fournisseurs pour exemple).

Ce qui ne sera pas le cas sur une année complète.

Mais bon, bénéfice ici présenté 400 millions. Cadeau du trésor ricain 400 millions = bénéfice d'activité nul.

   

marge opérationnelle à 2,5 %

contre 0,9 % sur le meme trimestre de 2025.

Ça s'améliore quand meme... :areuh:

Par

quand tu prends la suite d'une pompe à velo de prépa de pseudo grande école à la gestion désastreuse, tu ne peux etre tenu pour responsable.

l'escroc boomer se dore la pillule à Toseland.

Par

pourquoi stellantis n'a pas proposer un kit chaine de conversion sur les puretech..

https://www.italpassion.fr/stellantis/moteur-1-2-puretech-cette-entreprise-propose-un-kit-de-conversion-vers-une-chaine/

Par

En réponse à roc et gravillon

Non pas n'importe quoi... un comprable te dira qu'il est très aisé de déplacer des charges importantes sur un mois pour faire le beau pendant un trimestre (en différant des échéances de fournisseurs pour exemple).

Ce qui ne sera pas le cas sur une année complète.

Mais bon, bénéfice ici présenté 400 millions. Cadeau du trésor ricain 400 millions = bénéfice d'activité nul.

   

Toi tu es veux toujours être plus malin que tout le monde.

T'as pas de bol, je suis expert comptable.

Je ne vais pas te donner un cours, mais une société ou un groupe peut sortir des comptes intermédiaires, mais effectivement, seuls les comptes annuels feront l'objet d'une approbation. On imagine mal un groupe commencer à trafiquer des états intermédiaires, sachant qu'à la fin de l'exercice ce ne sera plus possible. Après il ne faut pas tout confondre. Un bilan, ça se lit et ça s'explique en fonction des règles comptables applicables et des choix ou obligations retenus en matière de provision.

Des chiffres ont été communiqués pour le premier trimestre, et sont a priori positifs, s'expliquant notamment par le retour de ces 400 millions, cela n'a pas été caché. Je déplore juste que Holtz ne les ait pas indiqués. On ne demande pas un audit poussé, mais un minimum d'infos, sinon l'article n'a pas d'intérêt.

Par

(..)

Surtout, cette hausse s’établit presque équitablement des deux côtés de l’Atlantique. En Amérique du Nord, elle est de 6 % (de 4 pour les seules États-Unis) et de 5 % en Europe.

Mais l’Amérique du Sud, l’Afrique est le Moyen-Orient sont un meilleur élève encore que l’Amérique du Nord, puisque le premier s’affiche à plus 11 % et le second à 12 %.

(..)

Les oiseaux de mauvais augure sévissant sur Caradisiac nous auraient donc menti ? :brosse:

Par

En réponse à NyAndry

Dans 4 ans, après le mandat de Trump, ils vont à nouveau pleurer car le thermique s'effondrera et au vu du prix du carburant, le thermique n'est pas vraiment l'avenir, sauf pour l'hydrogène

D'autre part , Trump étant le meilleur ambassadeur de l'électrique (malgré lui) , je pense vraiment que le Wattures vont enfin décoller et laisseront de côté ceux qui ont choisi la marche arrière

   

là, tu parles du marché européen.

aux USA, coeur des ventes de Stellantis, tu crois quoi ? que les véhicules thermiques vont disparaître d'ici peu ? :cyp:

Par

En réponse à NyAndry

Dans 4 ans, après le mandat de Trump, ils vont à nouveau pleurer car le thermique s'effondrera et au vu du prix du carburant, le thermique n'est pas vraiment l'avenir, sauf pour l'hydrogène

D'autre part , Trump étant le meilleur ambassadeur de l'électrique (malgré lui) , je pense vraiment que le Wattures vont enfin décoller et laisseront de côté ceux qui ont choisi la marche arrière

   

Et si ce n'était pas le cas, la planète est un marché complexe. Certes, l'union Européenne passera son idéologie électrique au forceps pour d'évidentes rentrées financières fabriquées par ses centrales et autres éoliennes. Mais ailleurs, rien n'est moins sur. L'electrification du marché est choix économique et n'a peu de rapport avec l'écologie. Désolé d'avoir brisé votre beau rêve.

Par

En réponse à NyAndry

Dans 4 ans, après le mandat de Trump, ils vont à nouveau pleurer car le thermique s'effondrera et au vu du prix du carburant, le thermique n'est pas vraiment l'avenir, sauf pour l'hydrogène

D'autre part , Trump étant le meilleur ambassadeur de l'électrique (malgré lui) , je pense vraiment que le Wattures vont enfin décoller et laisseront de côté ceux qui ont choisi la marche arrière

   

L'hydrogène n'est pas plus l'avenir que les carburants fossiles.

Par

En réponse à Kasimirlaine

Et si ce n'était pas le cas, la planète est un marché complexe. Certes, l'union Européenne passera son idéologie électrique au forceps pour d'évidentes rentrées financières fabriquées par ses centrales et autres éoliennes. Mais ailleurs, rien n'est moins sur. L'electrification du marché est choix économique et n'a peu de rapport avec l'écologie. Désolé d'avoir brisé votre beau rêve.

   

(..)

Certes, l'union Européenne passera son idéologie électrique au forceps pour d'évidentes rentrées financières fabriquées par ses centrales et autres éoliennes

(..)

Oui, enfin, va bien falloir remplacer les grosses rentrées d'argent qu'amènent les taxes sur le carburant fossile, aujourd'hui, par quelque chose d'autre.

Le sujet, hautement explosif, dont les gouvernements et promoteurs du VE évitent clairement de parler.

Par

Filosa est comme son mentor S Marchionne ,persuadé qu;il y a plus d'argent à faire aux Etats Unis qu'en Europe !!

Par

En réponse à Helios1

Peugeot n'est plus fiable. Les gens n'achètent pas.

Les usines ne peuvent produire.

   

Filosa va remplacer petit à petit tous les moulins à chagrin PSA par des moteurs d'origine FCA. Ça prendra du temps, et ça aurait dû être fait il y a longtemps, mais ça va dans le bon sens.

Par

En réponse à Sourir

Filosa est comme son mentor S Marchionne ,persuadé qu;il y a plus d'argent à faire aux Etats Unis qu'en Europe !!

   

Et pour le coup, il a raison.

L'automobile fait partie de la culture nord-américaine.

En Europe, en revanche, tout est fait pour que les gens n'en aient plus.

Facile alors de savoir où l'automobile a le plus d'avenir. :bah:

Par

En réponse à Maître-Yoda

Filosa va remplacer petit à petit tous les moulins à chagrin PSA par des moteurs d'origine FCA. Ça prendra du temps, et ça aurait dû être fait il y a longtemps, mais ça va dans le bon sens.

   

De quels moteurs d'origine FCA parles-tu ?

Car en France, du moins, quand tu vois que le petit moteur de seulement 65 cv sur la 500 entraîne un malus, ça risque de faire mal, pour des moteurs plus conséquents et indispensables.

Bref, pour le marché français, du moins, Stellantis n'y proposera plus petit à petit que des véhicules... électriques, ou hybrides rechargeables. Là-dessus, je pense que la messe est déjà dite.

Par

Si vous saviez ce que cette bande d'ordures ont fait à DODGE / RAM & CHRYSLER !!!!!!!

Rien que pour çà je les hais.

Par

En réponse à THUNDERSTRUCK

Si vous saviez ce que cette bande d'ordures ont fait à DODGE / RAM & CHRYSLER !!!!!!!

Rien que pour çà je les hais.

   

On veut savoir ! :biggrin:

Par

On attends de pied ferme que Filosa annonce a demi-mot le demantelement du groupe (retour de Jeep aux américains et bradage du reste aux chinois) lors de sa conf :coolfuck:

Par

En réponse à xsaratoustra

On veut savoir ! :biggrin:

   

+1 :biggrin:

je me demande bien ce qu’il en a fait, alors que les ventes sont en hausse. :biggrin:

Par

En réponse à fedoismyname

Et pour le coup, il a raison.

L'automobile fait partie de la culture nord-américaine.

En Europe, en revanche, tout est fait pour que les gens n'en aient plus.

Facile alors de savoir où l'automobile a le plus d'avenir. :bah:

   

Avec l'énorme avantage sur ce marché de ne pas avoir à subir l'invasion des offres chinoises, de par les droits de douane xxl décidées par le dingo.

Et aussi, ceux sur les caisses d'autres pays, plus modestes, mais réels, hors productions locales.

Toujours savoureux de voir que le pays ayant surfé sur la capitalisme sauvage, la mondialisation, l'ultra-liberalisme, la décentralisation pour produire loin à toujours moins cher, se protège soudain quand constat est effectué que des produits alternatifs cohérents sont proposés aux citoyens de son pays.

Faudrait un jour songer à choisir son camp et avoir les idées claires sur le thème.

Notons au passage que l'industrie auto de ce pays n'exporte plus grand chose en dehors de son marché domestique.

Par

Plusieurs signaux forts seraient un gage de confiance pour les clients et les actionnaires de ce groupe a la dérive:

- suppression immédiate des labels inutiles: Lancia, DS.

- revente des marques non compatibles avec les pratiques et le positionnement du groupe: Maserati, Alfa voir Chrysler.

- rationalisation de l'offre et suppression à court termes des blocs "ex PSA" remplacé par les technologies/blocs italiens, suppression des modèles doublons ou repositionnement assuré

- suppression immédiate de toutes dépenses en sport automobile

- Mise en place d'une vraie garantie 5 ou 7 ans sans surcoût

Un passage au full hybride devient urgent: une coentreprise ou de la techno "importée" ne serait pas de trop (ex: Ford vis a vis de VW dans le ZE ou Toyota dans la HEV)

Passage de tout le groupe à des systèmes de navigation Android.

Arrêt des projets stupides type volant carré.

Du rationnel, du simple, de la confiance.

Par

En réponse à Jeremy Tsubishi

Plusieurs signaux forts seraient un gage de confiance pour les clients et les actionnaires de ce groupe a la dérive:

- suppression immédiate des labels inutiles: Lancia, DS.

- revente des marques non compatibles avec les pratiques et le positionnement du groupe: Maserati, Alfa voir Chrysler.

- rationalisation de l'offre et suppression à court termes des blocs "ex PSA" remplacé par les technologies/blocs italiens, suppression des modèles doublons ou repositionnement assuré

- suppression immédiate de toutes dépenses en sport automobile

- Mise en place d'une vraie garantie 5 ou 7 ans sans surcoût

Un passage au full hybride devient urgent: une coentreprise ou de la techno "importée" ne serait pas de trop (ex: Ford vis a vis de VW dans le ZE ou Toyota dans la HEV)

Passage de tout le groupe à des systèmes de navigation Android.

Arrêt des projets stupides type volant carré.

Du rationnel, du simple, de la confiance.

   

en gros, tu proposes la fin de Stellantis.

pas sûr que les salariés du Groupe soient d’accord avec toi. :biggrin:

Par

En réponse à xsaratoustra

On veut savoir ! :biggrin:

   

Simple CHRYSLER n'existe plus ; la DODGE CHALLENGER stylistiquement est devenu une horreur ; le V8 HELLCAT disparaît et le DODGE RAM niveau finition / moteur c'est plus çà quoi , saloperie de STELLANTIS :( :( :( :( :(

Par

En réponse à THUNDERSTRUCK

Simple CHRYSLER n'existe plus ; la DODGE CHALLENGER stylistiquement est devenu une horreur ; le V8 HELLCAT disparaît et le DODGE RAM niveau finition / moteur c'est plus çà quoi , saloperie de STELLANTIS :( :( :( :( :(

   

Chrysler existe encore à travers le Pacifica, mais faut aimer...

Par

Il entend bien régler le problème de sous-production chronique des usines européennes du groupe. Sa solution pourrait en passer par des cessions, ou des partages en joint venture de quatre unités de production sur le continent en Italie, en Espagne et en France ou Rennes - La Janais pourrait être reprise, ou du moins abriter le Chinois Dongfeng. Les autres pourraient également tomber entre les mains d’un groupe de l’empire du Milieu puisque plusieurs constructeurs, comme Chery, sont à la recherche de sites pour y produire des autos.

quand tu perd 40% de production en 4 ans!!

10% de voitures de moins chaque année!!

a cause de moteurs pas fiables et des clients qui vont voir ailleurs!!

bin tes usines tournent a 50% !

logique d'en vendre une sur 2!!

qui va racheter? les chinois évidemment!!

çà leur fait gagner 2 ans sur la construction d'une usine neuve!!

et ils viendront en europe pour éviter le racket fiscal.. et beneficier des bonus!!

leur soucis?

ne pas payer trop cher la MO!!

bref les usines françaises?

bin non çà sera des friches industrielles!!

35 h cegette... mo le triple des usines à l'est.. çà n'interresserra personne!!

Par

En réponse à fedoismyname

en gros, tu proposes la fin de Stellantis.

pas sûr que les salariés du Groupe soient d’accord avec toi. :biggrin:

   

stellantis est deja mort et tu le sais pas!!

les chinois vont les racheter..

pour vendre leur leap gelly etc.. rebadgés et made in china!!

Par

En réponse à gignac-31

stellantis est deja mort et tu le sais pas!!

les chinois vont les racheter..

pour vendre leur leap gelly etc.. rebadgés et made in china!!

   

Il le sait mais en tant qu'admirateur de Tavares, il ne risque pas de reconnaître qu'il était en fait le bourreau de ce groupe.

 

SPONSORISE

Actualité Alfa Romeo

Fiches fiabilité Alfa Romeo

Essais Alfa Romeo

Comparatifs Alfa Romeo